Attaché à faire respecter ses DRM et protéger ses contenus contre le piratage, Netflix n’acceptera plus les smartphones rootés. L’application Android du géant deviendra incompatible avec votre mobile si vous l’avez débridé.

Soudainement, vous remarquez comme un problème sur votre smartphone alors que vous vous apprêtiez à regarder la nouvelle saison de Master of NoneGoogle Play vous indique que votre appareil n’est pas (plus) compatible avec l’application Android du géant de la SVoD. Rassurez-vous (ou inquiétez-vous) c’est normal et tous les smartphones rootés subissent le même sort.

Les DRM bloquent les rootés

Netflix a en effet confirmé que son application ne serait plus disponible pour toutes les personnes disposant d’un, bien nommé, « appareil non certifié par Google ou ayant été altéré. » Comprenez qu’il s’agit d’une altération que vous avez fait subir à l’appareil en question puisqu’il s’agit du root. Cette manipulation est bien connue des utilisateurs expérimentés d’Android et consiste à octroyer au système de Google des droits supplémentaires pour prendre le contrôle, plus profondément, de l’appareil.

netflix-1900

Le problème du root pour les éditeurs d’applications comme Netflix n’est pas tant la sécurité — le téléphone devient plus vulnérable — mais bien la possibilité sur les systèmes Android disposant des droits du super-administrateur (root) de pirater les contenus téléchargés dans la mémoire.

Un porte parole de la firme a en effet détaillé à Android Police que le problème se situait du côté de Widevine, le DRM de Google qui a été choisi pour propulser la dernière version de l’application Android de Netflix. Or ce dernier exclut tous les appareils rootés : il était donc impossible de continuer de supporter ces smartphones.

Toutefois, certains problèmes pourraient apparaître à cause de Widevine, puisqu’il vérifie que l’appareil Android est compatible avec Android Pay avant de pouvoir installer l’application depuis le Play Store. De nombreux appareils — même non rootés — ne répondent pas à ce critère, en général à cause d’un bootloader ouvert.

Play Store

CC Jan Persiel

Deux pistes s’ouvrent alors pour les utilisateurs bloqués : masquer — en prenant les risques nécessaires, à réserver aux expérimentés — l’utilisation d’une version rootée d’Android à Google ou installer depuis une source sûre l’APK de Netflix sans passer par le Play Store. Cette ultime solution fonctionne encore et a été testée.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.