Le nouveau Mario Kart Tour vous fait de l'œil ? Dans certaines régions du monde, il n'est pas disponible, à cause de restrictions sur les mécaniques de gameplay liées au hasard (lootbox). Mais vous pouvez tout de même le télécharger.

Que ce soit Pokémon Go, dont la sortie française a été repoussée, ou n’importe quelle version expérimentale d’une application, la plateforme de téléchargement pour Android mise en place par Google peut s’avérer très frustrante à l’utilisation. Certains éditeurs choisissent en effet de déployer leur logiciel progressivement, pays par pays, obligeant les usagers à prendre leur mal en patience. C’est aujourd’hui le cas de Nintendo qui ne propose pas le jeu Mario Kart Tour en Belgique.

Rassurez-vous : sur Android, il est possible de télécharger une application même si celle-ci n’est pas listée sur Google Play et de l’installer ensuite sur le smartphone. Une solution très simple à mettre en œuvre existe : voici donc la marche à respecter pour pouvoir récupérer l’application en quelques minutes.

Avec un VPN en Belgique, le bouton « Installer » n’apparaît pas sur le Play Store. // Source : capture d’écran Numerama

L’idée générale est de se connecter à  une autre boutique pour récupérer l’application convoitée. Il suffit en effet de télécharger le fichier APK (Android Package, il s’agit du format utilisé par les applications sur le système d’exploitation mobile), et de lancer la procédure d’installation en cliquant dessus dès est entièrement arrivé.

Pour Mario Kart Tour, la version que nous recherchons se trouve à cette adresse et a été vérifiée par le service APK Mirror — c’est la version originale.

Installer une appli sans Google Play

Ici, c’est APK Mirror qui servira de plateforme de téléchargement alternative.

En premier lieu, vous devez obtenir le fichier APK qui vous intéresse en tapant dans le champ de recherche du site APK Mirror le nom de l’application.

Mario Kart Tour // Source : Nintendo

Cette recherche doit bien entendu être exécutée à partir du navigateur web de votre smartphone (ou depuis votre tablette, c’est selon), puisque c’est sur ce terminal que vous comptez installer le fichier APK. Lancez le téléchargement et, à la fin, cliquez dessus pour démarrer l’installation.

Si vous recevez un quelconque message d’erreur pendant vos manipulations ou que rien ne se passe, vérifiez dans les paramètres du téléphone, à la rubrique « Sécurité », que le réglage dédié aux applications issues de sources inconnues est bien activé. Sans celui-ci, il ne sera pas possible de passer par une autre plateforme que Google Play. Sachez que ce paramètre peut être désactivé à tout moment sur décision de l’utilisateur.

Dans le cas de Mario Kart Tour, il vous faudra en plus un compte Nintendo qui n’est pas référencé comme étant un compte belge, sans quoi vous aurez aussi une erreur après le lancement du jeu : créez-en un nouveau !

Mise en garde

La page APK Mirror donne au passage un certain nombre d’éléments sur ce que vous vous apprêtez à télécharger : cela va du nom du programme à son poids sur le terminal, en passant par les versions d’Android qui sont supportées, la date de téléversement, l’empreinte MD5 pour vérifier l’intégrité de votre téléchargement et si elle a été signée numériquement, pour s’assurer de la fiabilité du téléchargement.

Une mise en garde, pour finir : APK Mirror n’est pas Google Play. Dès lors, les applications qui s’y trouvent ne sont pas vérifiées par les équipes de sécurité du géant du web. Cela ne veut pas dire que tous les logiciels sont dangereux, mais que certains peuvent l’être. Il convient donc de bien s’assurer au préalable de la fiabilité de ce que l’on télécharge pour éviter d’avoir une très mauvaise surprise. Comme un malware.

Article publié initialement le 9 mai 2018

Partager sur les réseaux sociaux