Avez-vous déjà remarqué le logo « CB » sur votre carte bancaire, à côté de celui de Visa ou Mastercard ? Cela signifie que votre carte supporte deux réseaux de paiement : un français et un américain.
Dans une Europe un peu trop dépendante des États-Unis, le réseau CB est aujourd’hui vu comme une alternative indispensable pour protéger l’économie française. En attendant de voir si le rêve européen de lancer son propre réseau voit le jour (notamment appuyé par Christine Lagarde), le paiement domestique CB revient plus que jamais sur la table.
Selon l’Agefi, relayé par Alloforfait, La Banque Postale compte pousser le réseau CB dans les prochains mois. Elle a annoncé le 2 février que les téléphones Samsung, qui utilisent le système de paiement Samsung Pay, vont nativement basculer sur le réseau CB au lieu de Visa/Mastercard.


La Banque Postale première banque à le supporter sur Samsung Pay, en plus d’Apple Pay
Selon les informations rapportées par l’Agefi, La Banque Postale s’apprête à devenir le premier établissement bancaire à activer le réseau CB directement au sein de Samsung Pay.
Concrètement, cela signifie que lors d’un paiement mobile avec un smartphone Galaxy, la transaction ne transitera plus obligatoirement par les serveurs de Visa ou Mastercard, mais pourra être routée via le réseau français CB. Tout sera transparent pour l’utilisateur : si CB est disponible, ce sera CB. Si le commerce ne l’accepte pas, alors le réseau américain prendra le relai. Le réseau CB étant généralement moins onéreux en commissions interbancaires, c’est une bonne nouvelle pour les commerces.

Google Pay ne supporte pas à notre connaissance CB, mais Apple avait déjà ouvert la voie en intégrant le support du réseau CB à Apple Pay dès 2018. Avec l’arrivée de Samsung Pay, une large part du parc de smartphones Android en France s’ouvre à cette souveraineté transactionnelle. Le problème est que la plupart des banques se contentent de Visa ou Mastercard (ou American Express) : CB est encore rare dans le paiement mobile.
Lors du dernier recensement, seuls Crédit Agricole, CIC, Société Générale, La Banque Postale et BNP Paribas supportaient le réseau CB dans Apple Pay en France. D’autres banques devraient, on l’espère, effectuer le switch en 2026.
Wero ou un nouveau système : quelle alternative pour l’Europe ?
Au-delà du réseau CB, qui reste une spécificité très française, l’Europe cherche toujours un moyen de gagner en souveraineté dans la perspective d’une guerre économique avec les États-Unis. C’est notamment un des enjeux de Wero, poussé par l’EPI (European Payments Initiative), un consortium de banques européennes.
Wero se positionne comme une alternative de paiement directement proposée par les banques. Contrairement à Apple Pay ou Samsung Pay, Wero mise tout sur le QR code. L’idée est qu’un commerçant vous propose de scanner une image pour payer et contourne les frais de Visa ou Mastercard.
Pour l’instant, réhabiliter le vieux réseau CB dans nos smartphones est la solution la plus rapide pour gagner en indépendance. À terme, l’Europe lancera peut-être son propre réseau de paiement.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












