À l’occasion du CES 2026, Razer a dévoilé la dernière évolution de Project AVA, une petite canette intégrant une IA holographique. Le concept, décrit comme un compagnon IA de bureau développé avec Grok, est déjà disponible en précommande. Et la vidéo de présentation est flippante.

« Bonjour Joey. Tu étais encore en train de ronfler » : imaginez être réveillé par la — douce — voix d’un personnage féminin holographique tout droit tiré d’un manga japonais générique. Cette description paraît cauchemardesque, mais c’est bel et bien le futur qu’entrevoit Razer avec Project AVA, un « compagnon IA de bureau » dont la dernière évolution est présentée dans le cadre du CES 2026.

Vous ne verrez sans doute rien de plus cringe que la vidéo diffusée sur YouTube le 6 janvier. Où l’on voit Project AVA en action. Où l’on constate, aussi, que Razer s’appuie sur les pires clichés possibles : Kira, l’avatar fille, a tout d’une waifu tandis que Zane, son pendant masculin, est on-ne-peut-plus alpha (grosse voix, grosse barbe, gros tatouage de serpent). Sinon, on pourra opter pour Faker, légende de l’e-sport ou Sao, une idole. Voire le logo sobre de Razer.

Razer ose le compagnon IA de bureau, avec Grok

Si Razer se positionne sur le segment du gaming, l’entreprise voit Project AVA comme bien plus qu’un simple copilote de jeu. Son compagnon IA est disponible 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7 pour « évoluer à vos côtés » et apprendre de votre quotidien pour mieux vous assister. Avec sa perception audio (microphones) et sa vision (caméra), il est capable de voir ce qui se passe sur votre écran mais aussi dans votre pièce, afin de comprendre et de réagir en conséquence. « AVA simplifie votre quotidien en organisant votre emploi du temps, en vous assistant dans vos tâches professionnelles et en vous menant à la victoire en tant que coéquipière de jeu enthousiaste », promet Razer.

Razer est persuadé que Project AVA sera susceptible d’agir sur trois domaines qui rythment nos journées :

  • Vie : gestion de l’agenda, conseils de mode, assistant gastronomique, coach bien-être ;
  • Travail : brainstorming créatif, analyse des données, traduction multilingue ;
  • Jeu vidéo : coaching dynamique en pleine partie (« Vise la tête ! », no shit sherlock), compagnon de quêtes (histoire du jeu, statistiques, biographies des personnages…), motivation.
Razer Project AVA // Source : Razer
Razer Project AVA // Source : Razer

Razer a choisi Grok pour alimenter son hologramme 3D animé de 5,5 pouces (qui reste dans une petite canette équipée de la technologie Chroma pour les lumières), et lui insuffler une personnalité marquée. Un choix discutable quand on sait que l’intelligence artificielle d’Elon Musk a moins de limites, de filtres et de garde-fous que les autres, au point de donner régulièrement naissance à des polémiques. S’il n’y a pas de modération, les premiers mois d’utilisation pourraient vite devenir chaotiques, et on entrevoit déjà des situations problématiques (exemple : un gamer un peu trop amoureux d’une Kira en roue libre sur la drague).

En dépit de certaines interrogations évidentes et du côté très poisson d’avril de Project AVA, Razer croit en son produit, d’ores et déjà disponible en précommande aux États-Unis moyennant un acompte. Le lancement est attendu pour le second semestre de cette année, soit entre le 1er juillet et le 31 décembre, dixit la multinationale. On lui prédit un destin à la Zephyr, masque anti-covid qui n’avait rien d’anti-covid.

Numerama est au CES 2026 de Las Vegas, le plus grand salon mondial dédié aux nouvelles technologies. Tous nos articles peuvent être consultés ici, avec des vidéos exclusives sur YouTubeTikTokInstagram et X.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !