Les astronautes de la mission Artémis II sont entrés en quarantaine. Ce protocole est prévu par la Nasa pour éviter que l’équipage tombe malade juste avant le décollage, ce qui pourrait perturber le départ vers la Lune.

Le départ d’Artémis II approche et l’heure est aux préparatifs de la fusée. Tandis que le lanceur s’apprête à subir d’ultimes tests avant le décollage, les astronautes aussi doivent se soumettre à tout un protocole préparatoire. La Nasa a confirmé le 23 janvier 2026 que l’équipage de la prochaine mission Artémis vient d’entrer en quarantaine.

« Les prochains astronautes qui voleront autour de la Lune ont été mis en quarantaine vendredi soir », indique la Nasa dans son communiqué. L’équipage est composé de trois Américains — Reid Wiseman, Victor Glover et Christina Koch — et d’un Canadien, Jeremy Hansen.

Un confinement pour ne pas tomber malade avant de partir vers la Lune

Quelques jours avant leur départ vers la Lune, prévu au plus tôt dans la nuit du 6 au 7 février 2026, les astronautes doivent s’astreindre à ce « confinement » pour des raisons médicales. Ils « veilleront à ne contracter aucune maladie susceptible de retarder leur mission en limitant leur exposition à d’autres personnes dans les jours précédant le décollage », explique la Nasa.

Les combinaisons des astronautes d'Artémis II. // Source : Flickr/Nasa (photo recadrée)
Les combinaisons des astronautes d’Artémis II. // Source : Flickr/Nasa (photo recadrée)

Même si la Nasa a anticipé le cas où l’un des astronautes d’Artémis II tombe malade juste avant le départ, il vaut mieux tout faire pour éviter cette possibilité. La quarantaine est donc prévue dès 14 jours avant l’ouverture de la fenêtre de lancement – la Nasa précise que la date exacte du décollage est encore susceptible d’évoluer, car il y a encore les tests à faire sur la fusée SLS et la capsule Orion.

Un quartier réservé aux astronautes d’Artémis II

La quarantaine se déroule à Houston, puis les astronautes doivent faire le trajet vers le Centre spatial Kennedy environ 6 jours avant le décollage. Ils vivent alors dans un quartier dédié aux astronautes. Les contacts réguliers avec les proches (famille, amis, collègues) restent encore possibles, à condition que toutes ces personnes respectent une série de consignes — il faut par exemple maintenir une distance et porter des masques, précise la Nasa.

@numerama

Suivez @numerama pour anticiper l’avenir ! La NASA va renvoyer des humains autour de la Lune : voici les astronautes qui composeront l’équipe de la mission Artemis II ! 👩‍🚀 __ #numerama #artemis #artemisII #space #espace #astronomie #nasa

♬ son original – Numerama – Numerama

Si la date de départ d’Artémis II est finalement décalée, « l’équipage pourra sortir de la quarantaine et y entrer à nouveau 14 jours avant la date de lancement. » La patience fait clairement partie des qualités requises pour devenir astronaute.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !