AdHoc s’est une nouvelle fois exprimé sur l’affaire de censure qui touche son jeu Dispatch sur Switch et Switch 2. Ses déclarations les plus récentes demeurent étranges, alors que la faute ne peut pas être rejetée sur Nintendo.

Dispatch est assurément l’un des meilleurs jeux parus en 2025, mais sa vie commerciale est en train de prendre une tournure étrange, depuis son arrivée sur Switch et Switch 2. Sur les deux consoles de Nintendo, le jeu, axé sur la narration et connu pour son contenu adulte assumé, est censuré. Et les joueuses et les joueurs se sentent logiquement floués, la censure étant optionnelle sur les autres plateformes.

On a d’abord cru que cette situation était la faute de Nintendo, puisque le studio AdHoc avait indiqué « avoir travaillé avec Nintendo » pour lancer Dispatch sur Switch et Switch 2. « Les différentes plateformes ont différents critères quant au contenu », avait-il justifié. Depuis, la firme nippone s’est dédouanée, rappelant que cela reste le ressort des organismes de classification. AdHoc a repris une nouvelle fois la parole dans les colonnes de GoNintendo, le 2 février 2026.

Dispatch // Source : Capture PS5
Dispatch. // Source : Capture PS5

Dispatch pourrait-il être disponible en version non censurée sur Switch et Switch 2 ?

Pour éviter la polémique, AdHoc avait semble-t-il une solution devant lui : lancer plusieurs versions de Dispatch, respectant chacune les règles des différentes régions. C’est le choix qu’avait fait CD Projekt Red pour Cyberpunk 2077, censuré au Japon mais pas en France, par exemple.
« AdHoc est légalement incapable de fournir un commentaire sur pourquoi des versions différentes n’ont pas été possibles sur les différentes régions », a déclaré le porte-parole. C’est sans doute une question de temps et d’argent, soit de grosses contraintes pour une petite structure. Mais le flou persistant reste une surprise.

Autre solution : lancer une version physique non censurée. Là encore, AdHoc botte sérieusement en touche, prétextant qu’il n’existe « aucune possibilité de sortie d’une version physique sans le contenu ajusté », ajoutant que cette question n’est « pas pertinente pour le moment, car aucune annonce concernant une sortie physique n’a été faite à ce jour ». Il y a quelques semaines, GoNintendo avait déjà demandé et reçu une réponse bien plus favorable. Natalie Herman, productrice principale sur Dispatch, avait alors indiqué : « Disons simplement que nous avons rêvé de Dispatch dans un joli boîtier rouge. Nous avons beaucoup d’amateurs de médias physiques dans notre équipe. »

C’est quoi la suite ? L’éventualité d’une mise à jour qui pourrait réintégrer quelques éléments honnis. « Nous travaillons déjà avec Nintendo sur la voie à suivre. Bien que nous ne puissions pas encore faire de promesses concrètes, nous sommes confiants quant à notre capacité à publier une mise à jour qui permettra de rétablir au moins une partie du contenu censuré. Pour être clair dès maintenant, entre le temps de développement et le processus de soumission sur console, on parle de plusieurs semaines, pas de quelques jours », avait fait savoir Natalie Herman sur le serveur Discord officiel.

Il reste maintenant à voir quels éléments concrets seront intégrés, et lesquels continueront d’être masqués. Sur Dispatch, la censure est particulièrement violente et atténue grandement le propos du jeu, qui adresse des sujets sans aucune concession et avec beaucoup de profondeur. Insultes, nudité, violence… : tout est volontairement appuyé. C’est ce qui en fait une œuvre profondément singulière.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !