Dans le futur, les fans de sport feront-ils l’acquisition d’un casque de réalité mixte pour voir des matchs depuis le bord du terrain sans bouger de leur canapé ? La proposition, même si elle peut étonner en 2025, est tout à fait crédible. Le sport, plus que n’importe quelle autre discipline, passionne. Un engin dédié aux matchs, qui permet de se « téléporter » au premier rang d’un stade au lieu de regarder un match à la télévision, pourrait rencontrer un franc succès. Le problème est qu’il n’y a pas de sport qui diffuse des matchs en réalité virtuelle aujourd’hui.
Dans un communiqué publié le 10 octobre, Apple annonce un premier partenariat. Dès 2026, l’entreprise Spectrum SportsNet diffusera des matchs des Los Angeles Lakers en qualité Apple Immersive Video, et en direct. Les replays seront à retrouver dans l’application NBA, y compris en France. De quoi enfin propulser l’Apple Vision Pro dans la catégorie du sport : le casque va permettre de regarder des matchs depuis un stade.
Une qualité introuvable ailleurs : le sport a un potentiel monstrueux pour Apple
Dans son communiqué, Apple indique que Spectrum SportsNet utilisera une caméra inédite, mais proche de celle utilisée pour les reportages immersifs d’Apple : une Blackmagic URSA Cine Immersive Live. La version classique, la Cine Immersive, avait aussi été utilisée par le Français Immersive Flashback pour filmer les coulisses du 14-juillet avec Emmanuel Macron. Il faudra une connexion de 150 Mbps pour profiter du match dans sa qualité maximale, ce qui ne devrait pas poser problème si votre fibre est solide.


Si la diffusion de matchs NBA en réalité virtuelle n’est pas inédite (il y en a déjà eu dans les casques Meta Quest), les approche d’Apple et Meta sont totalement différentes. L’Apple Vision Pro est le seul casque à proposer des vidéos immersives en 3D, qui répliquent la profondeur du monde réel. Sur un Meta Quest, les contenus NBA sont en 2D, avec seulement une vue élargie. Il ne s’agit donc pas de la même chose : Apple va permettre d’avoir l’impression d’être dans le stade, quand Meta offre une sorte de télé qui se porte.

Aujourd’hui commercialisé au tarif de 3 999 euros, l’Apple Vision Pro est hors catégorie pour de nombreux fans de sport (et encore, quand on voit le prix de certains abonnements pour son équipe préférée…). Mais une future version du produit, moins chère, pourrait devenir très attractive pour les fans de sport. Si l’intérêt de la réalité mixte/virtuelle n’est pas évidente pour tout le monde, se téléporter dans un stade dans une qualité digne de la réalité pourrait être une killer feature.
Une des grandes limites est que le Vision Pro ne se partage pas : une soirée foot entre amis sera toujours à la télévision. Mais, pour les spectateurs solo, la réalité mixte a du potentiel. Autre problème : les matchs des Los Angeles Lakers ne suffiront pas. On sait notamment qu’Apple se prépare à acheter les droits de la F1 aux États-Unis : la marque est-elle prête à diffuser des grands prix immersifs ? Il faudra que d’autres ligues jouent le jeu pour ne pas faire de cette possibilité un usage niche.
Les lunettes ne peuvent pas tout faire
La diffusion de matchs de sport en direct dans l’Apple Vision Pro illustre un autre phénomène : les personnes convaincues que les lunettes de réalité augmentée vont remplacer les casques se trompent. Si cette catégorie a sans doute un plus gros potentiel, puisqu’elle peut être portée en permanence, elle ne sera jamais capable de proposer des contenus totalement immersifs. Apple a donc raison de miser sur son Vision Pro, en espérant que les récentes rumeurs sur le ralentissement du développement des futurs produits soient fausses.
Meta, qui propose depuis quelques jours Ray-Ban Display, continue aussi de miser sur les casques. Son approche est moins élitiste que celle d’Apple, avec une qualité visuelle en dessous, mais les Meta Quest font partie de sa stratégie pour populariser des contenus immersifs. Samsung, de son côté, devrait dévoiler dans les prochains jours son rival du Vision Pro. Il serait logique que tous ces casques puissent, à terme, diffuser des matchs en direct.
Dans les prochains jours, Apple devrait dévoiler le Vision Pro 2, avec une nouvelle attache plus confortable et une puce M5.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !