Le grand jour est enfin arrivé pour les porteurs d’Apple Watch chez Free Mobile : l’opérateur supporte enfin les montres connectées.
Après des années de développement ralenties par des motifs commerciaux (Apple exige notamment que l’on vende sa montre en magasin pour avoir le droit à l’option), Free Mobile devient le troisième opérateur français à proposer le support des montres en France. Il faut avoir installé iOS 26.2 et watchOS 26.2 sur ses appareils Apple pour y avoir droit. Cette annonce n’est pas vraiment une surprise : l’opérateur avait confirmé à Numerama il y a des mois qu’il faisait de ce sujet une de ses priorités.



Une option gratuite : Free Mobile casse le modèle des opérateurs
Une nouvelle fois, Free frappe fort. Alors qu’Orange et SFR offrent généralement quelques mois de gratuité, puis font payer leurs clients 5 euros par mois pour connecter leur Watch, Free a décidé d’intégrer l’option gratuitement dans son forfait. De quoi anticiper une transformation du paysage : Orange et SFR vont-ils maintenir l’option payante dans leurs offres haut de gamme ?
Grâce à l’eSIM intégrée à la montre, il est enfin possible de rendre son Apple Watch autonome chez Free Mobile. Il n’y a plus besoin de prendre le téléphone avec soi en balade : les appels, les SMS et les notifications sont redirigés vers la montre. Il est aussi possible d’utiliser ses applications normalement, pour écouter de la musique ou accéder au GPS par exemple. L’activation se fait directement depuis l’application Watch sur le smartphone en quelques clics. À noter que Free Mobile inclut le roaming dans son option : la montre pourra se connecter à Internet à l’étranger.

Avec ce lancement, Free perd son image d’opérateur « en retard ». Habitué à être le dernier à déployer des technologies (VoLTE, VoWiFi…), Free devance désormais Bouygues Telecom, seul opérateur du « Big Four » à ne pas proposer d’option montre connectée. Cet isolement pourrait bien inciter l’opérateur à accélérer son calendrier pour ne pas rester seul trop longtemps.
Sans surprise, Free Mobile proposera désormais des montres connectées directement à la vente dans ses boutiques, juste à temps pour les fêtes de Noël.

À quand les montres Samsung ?
Au lancement, l’écosystème Android est mis de côté : Free Mobile se concentre exclusivement sur l’Apple Watch.
Les propriétaires de Samsung Galaxy Watch ou d’autres montres sous Wear OS ne peuvent pas encore profiter de l’option eSIM, ce qui semble motivé par une décision marketing alors le fonctionnement est globalement le même… L’opérateur n’a pour le moment communiqué aucune date concernant leur compatibilité : il ne parle que des Apple Watch sur son site.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












