SpaceX a déposé une demande au sein de la Federal Communication Commission pour envoyer une flotte de satellites autour de la Terre qui pourra fournir du Wi-Fi Gigabit. Ces satellites ne seront pas géostationnaires, c’est-à-dire qu’ils tourneront autour de notre planète à une vitesse différente de l’orbite terrestre.
Ils diffuseront des connexions internet à des récepteurs fixes à travers des bandes de fréquences Ku et Ka, des fréquences électromagnétiques faisant partie du spectre des micro-ondes. Les premières ont une fréquence située entre 12 et 18 GHz, tandis que les secondes se situent entre 26,5 et 40 GHz.
Cette véritable constellation de machines sera composée de 4 425 unités qui voyageront autour de 83 niveaux orbitaux terrestres. Du coup, les satellites seront positionnés à une distance située entre 1 110 et 1 324 kilomètres de la Terre. 50 satellites seront déployés pour chaque niveau orbital inférieur à 1 130 km de distance, tandis que pour les niveaux supérieurs il y en aura 75.

Crédits : SpaceX
D’après le document PDF mis en ligne, la surprenante constellation de SpaceX pourra « fournir un service internet global omniprésent », grâce à son système qui couvrira chaque partie de notre planète, même les territoires les plus reculés comme les deux pôles. Cependant, le service ne couvrira que les États-Unis, le Puerto Rico, Hawaii, l’Alaska et les Îles Vierges Américaines au moment de son lancement initial.
Notez que ce n’est pas le seul projet de connexion globale à Internet : une entreprise comme Facebook a pris de l’avance avec son drone.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.