Le futur du cinéma… ou une simple démo technologique ?
Depuis le 10 octobre, Apple propose sur sa plateforme TV+ un film d’un genre inédit, appelée Submerged. Il s’agit d’un court-métrage destiné aux propriétaires d’un casque Apple Vision Pro, filmé en 8K, en 3D et en 180 degrés, pour un visionnage immersif à échelle réelle. Avec ce format, Apple vise à s’émanciper des écrans en téléportant le spectateur au milieu de scènes. Il n’y a plus de bordures, le film et le vrai monde se confondent.
Contrairement aux autres expériences filmées dans le même format vidéo, Submerged est un court-métrage scripté, avec des acteurs et une histoire. Apple le présente comme le cinéma de demain. La définition des écrans du Vision Pro, qui rendent les pixels invisibles, renforce l’immersion.
Pourquoi Submerged est un film impressionnant
Pour son premier film VR (même si Apple ne parle jamais de réalité virtuelle), la marque a vu les choses en grand. Submerged n’est pas une simple expérience avec des caméras 3D, comme sur les autres casques VR, mais un véritable court-métrage filmé pendant trois semaines à Prague, Bruxelles et Malte, dans une réplique de sous-marin.
Une partie des scènes de Submerged se déroulent vraiment sous l’eau, ce qui implique une réalisation extrêmement minutieuse. Apple a fait appel à Edward Berger, un réalisateur allemand oscarisé en 2023 pour le film À l’Ouest, rien de nouveau. Le casting se compose d’une dizaine d’acteurs, avec une variété riche dans les plans, là où la VR est généralement très fixe. Dans Submerged, on passe d’un gros plan à une plongée ou une contre-plongée, avec parfois des plans sur un rail ou d’autres immobiles. L’équipe du film a dû fabriquer des décors réalistes, en métal, puisque le spectateur voit beaucoup plus de choses que dans un vrai film.
Pendant 17 minutes, Submerged joue intelligemment avec les codes de l’angoisse. Le film suit des militaires dans un sous-marin pendant la Seconde Guerre mondiale.
Après cinq premières minutes remplies d’anxiété où il ne se passe pas grand-chose, l’équipe du navire se retrouve au cœur d’une attaque. Ils n’ont que quelques minutes pour réussir à évacuer le sous-marin sans mourir, ce qui implique des scènes sous l’eau, où on ne peut s’empêcher de retenir son souffle. Le film, qui se passe majoritairement dans le noir, exploite parfaitement les écrans Micro OLED du Vision Pro. C’est visuellement impressionnant. On sourit bêtement face à la beauté des plans (et à la profondeur de la 3D, qui est indissociable du réel). Il nous arrive aussi de sursauter, quand quelque chose d’inattendu se produit.
Aucune salle de cinéma, ou écran de télévision, n’est capable d’un tel niveau d’immersion. Aucun casque VR concurrent non plus, puisque les pixels trahissent généralement la nature virtuelle du contenu.
Apple, avec son Vision Pro à 4 000 euros, dispose des meilleurs écrans du marché. Il est le seul capable de téléporter les spectateurs dans un film, en les plaçant à l’intérieur du décor, et non pas devant. Il faut l’essayer pour le croire.
Des contenus gratuits pour les casques Vision : la stratégie d’Apple expliquée
Pour le réalisateur du film, l’Apple Vision Pro a le potentiel de « changer le futur de la réalisation ». Un avis partagé par Apple qui, avec son produit, mise sur des contenus immersifs pour proposer un usage inédit du divertissement. La marque a publié plusieurs documentaires, des concerts et des vidéos de sport, mais ne s’est pas encore essayé au direct.
Petit à petit, Apple étoffe son catalogue de contenus Apple Immersive Video. Ces formats immersifs sont disponibles dans l’application Apple TV, mais sont gratuits. Il n’y a pas besoin d’un abonnement pour les regarder, il « suffit » de posséder un casque. La logique voudrait que l’entreprise continue de compléter son offre dans les prochains mois, afin de rendre ses produits Vision encore plus intéressants au moment de la sortie d’un modèle moins cher, attendu pour 2025.
Pour Apple, l’enjeu principal aujourd’hui est de trouver un sens au Vision Pro. Le produit est capable de faire de très nombreuses choses, mais n’a pas encore d’usage révolutionnaire qui justifierait son achat plutôt que celui d’un Mac ou d’un iPad. Des films et des séries immersifs exclusifs, ou des matchs de foot diffusés depuis une vue stade, pourraient être la pièce-maîtresse pour faire de l’Apple Vision un succès. Mais avec un travail réalisé sur plusieurs mois, Submerged est pour l’instant une « proof-of-concept », plutôt qu’un vrai produit prêt à tout renverser. Il y a aussi un autre problème : il faut essayer le casque pour comprendre de quoi il s’agit.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !