Cette semaine, c’était le CES à Las Vegas, et le monde de la tech s’est enthousiasmé pour toutes sortes de gadgets et de services. Mais ce n’était pas la seule chose à retenir dans l’actualité.

Elon Musk en rêvait, Razer l’a fait : voici Project AVA, une IA holographique ultra cringe

  • Razer a présenté Project AVA, un compagnon IA holographique de bureau, au CES 2026, alimenté par l’IA de Grok et enveloppé de clichés culturels divers.
  • Capable de gérer la vie quotidienne, le travail et l’assistance en jeu, AVA promet d’évoluer avec son utilisateur grâce à ses capacités auditives et visuelles.
  • Bien que la précommande soit ouverte, des inquiétudes surgissent quant à l’absence perçue de filtres modérateurs dans l’IA, potentiellement conduisant à des usages problématiques.

Une IA seule face à une plante : comment Claude (Anthropic) a maintenu un organisme en vie plus d’un mois

  • Claude a maintenu en vie un plant de tomate plus d’un mois sans intervention humaine.
  • L’IA a stabilisé la plante en treize minutes lors d’un incident critique.
  • Le système repose sur une gestion du contexte à deux couches pour opérer sur la durée.

Venezuela : l’armée américaine a-t-elle utilisé des drones kamikazes pour la première fois ?

  • Des vidéos des frappes à Caracas indiquent un premier emploi opérationnel par les États-Unis d’une nouvelle génération de munitions rôdeuses.
  • Le bourdonnement suraigu, décrit comme un « cri de banshee », trahit la signature des drones kamikazes propulsés par hélice et volant en subsonique.
  • Ces munitions auraient été lancées depuis des hélicoptères via des systèmes air-launched effects testés par le 160th SOAR.

Les vidéos de la semaine

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !