Des associations de consommateurs ont récompensé des produits dévoilés au CES avec des anti-awards, mettant en avant les problèmes de société qu’elles ont relevés. On a listé les gagnants et analysé les résultats.

Comme tous les ans, Numerama était au CES de Las Vegas pour découvrir les tendances produit de 2026. Qu’a-t-on vu de différent cette année, en un mot ? Robots. Les robots, notamment humanoïdes, sont les nouveaux gadgets à la mode et promettent, d’ici quelques années, de débarrasser les particuliers des tâches ménagères.

Mais dans les allées du salon, les marques devaient aussi faire attention à ne pas trop attirer l’œil — et les foudres — des représentants du Worst in Show. Ces anti-awards, menés par des associations de défense des consommateurs ayant plusieurs spécialités, récompensent « la technologie qui va rendre la vie bien pire ».

Plusieurs critères sont évalués par les associations : à quel point ce produit est-il mauvais ? Les problèmes de ce gadget sont-ils mauvais de manière innovante ? (ou : Les défauts de ce gadget font-ils preuve d’une nullité inédite ?) Quel serait l’impact mondial si cette technologie était adoptée à grande échelle ? À quel point ce produit est-il pire que les versions précédentes de technologies similaires ? Dans quelle mesure les points négatifs l’emportent-ils sur les points positifs ?

Quels sont les gagnants des différentes catégories ? C’est ce qu’on va voir.

Vie privée, réparabilité, « merdification » : les grands gagnants du CES 2026

Les différents prix et pourquoi ils ont été choisis par les associations et personnalités derrière le Worst in Show

  • Grand Prix (et Réparabilité) : le réfrigérateur Samsung Family Hub dopé à l’IA. iFixit estime qu’il est « over-engineered », sur-conçu en français, difficile à réparer, et qui essaie de tout faire sauf… garder les aliments au frais.
  • Vie privée : Amazon Ring AI. L’Electronic Frontier Foundation estime qu’Amazon renforce la surveillance généralisée avec des fonctionnalités comme la reconnaissance faciale et la possibilité de déployer des tours de vidéosurveillance mobiles.
  • Sécurité : Tapis de course Merach UltraTread. SecuRepairs estime qu’il s’agit d’un coach sportif IA qui aspire vos données sensibles avec de faibles garanties de sécurité. Exemple : une politique de confidentialité déclarant que l’entreprise « ne peut garantir la sécurité de vos informations personnelles ».
  • Impact environnemental : Lollipop Star. L’association PIRG récompense cette sucette (oui une vraie sucette à sucer) qui ajoute une fonction musicale par vibration pour « manger du son ». Évidemment à usage unique, elle incarne le gaspillage électronique inutile.
  • Merdification (Enshittification) : L’application Bosch eBike Flow. Pour Cory Doctorow, qui a inventé le concept, l’app impose un enfermement propriétaire et des restrictions numériques à des composants physiques.
  • « Qui a demandé ça ? » : Barista personnel IA de Bosch. L’association Consumer Reports décrit une machine à café à commande vocale que personne ne voulait vraiment, avec un barista numérique « à qui personne ne veut vraiment parler le matin au réveil ».
  • Choix du public : Compagnon IA Lepro Ami. Le site NowThis sponsorisé par Back Market a fait participer le public pour un vote, qui a couronné cette caméra « âme sœur », jugée flippante avec son micro toujours ouvert.

L’avis de Numerama sur ces awards

Est-ce que ces anti-awards sont justifiés ? Honnêtement, pas tous. Certains sont évidents : la sucette qui fait du bruit et gâche des composants à chaque fois qu’elle est consommée est une aberration. Une entreprise qui affirme qu’elle ne garantit pas la protection des données personnelles, surtout sur du matériel de sport qui peut avoir accès à des données de santé, loupe complètement ses obligations. On peut aussi faire confiance à iFixit pour son expertise sur la réparabilité : le frigo Samsung Family Hub n’est peut-être pas l’idée du siècle.

Cela dit, d’autres ont clairement une part d’arbitraire et de mauvaise foi. L’award « merdification » à l’application eBike Flow de Bosch est un mélange de FUD (« et si ça se passait mal ça serait très grave et ça ferait très peur ») et de mauvaise information sur la technologie. C’est une app que nous utilisons tous les jours sur nos vélos et au CES, Bosch a dévoilé des fonctionnalités qui vont changer la vie des possesseurs de vélo électrique, rendant presque impossible le vol de leur vélo. On sait que marquer électroniquement des composants pour les traquer n’est pas très bien vu dans des associations qui pensent toujours au pire, mais de là à dire que ça va rendre la vie des gens moins bonne, il y a un pas que nous ne franchirons pas. Celle des voleurs sera peut-être plus complexe, oui.

Ring sonnette vidéo sans fil // Source : Amazon
Ring sonnette vidéo sans fil // Source : Amazon

Même remarque pour Amazon qui prend une balle perdue avec ses caméras propulsées par IA à destination des particuliers. L’écosystème Ring a fait ses preuves : il est bien pensé, il aide bien plus souvent qu’il ne dessert et, dans les cas les plus extrêmes, il permet de résoudre certaines affaires de cambriolage — voire pire. Elles sont aussi un outil de surveillance non contrôlé par les États et paradoxalement, jouent un rôle de contre-pouvoir : aux USA, les vidéos capturées par Ring montrant les exactions des forces anti-immigration de Trump sont nombreuses.

Quant au barista et au compagnon IA, c’est une appréciation personnelle des juges. À titre perso, une automatisation pour que Siri me fasse le café le matin était un des premiers projets perso mêlant électronique et numérique, il y a une dizaine d’années — je ne suis pas choqué que des machines intègrent cela directement et je les verrais bien plus dans les lobbies des hôtels que dans ma cuisine. Le compagnon IA est un des multiples clones de ce genre qui ne sortira jamais des tiroirs des entreprises qui les dévoilent : circulez, il n’y a rien à voir.

Retrouvez nos analyses tech tous les jeudis dans Toujours Plus.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !