Mise à jour 14h : Nick Fox, le patron de Google Search, a répondu à un Français curieux de connaître la raison du blocage en France. « Nous espérons résoudre l’incertitude réglementaire en France, qui a rendu beaucoup plus difficile le lancement de fonctionnalités comme les Aperçus IA et le AI Mode. Nous aimons la France et souhaitons y déployer nos fonctionnalités d’IA mais nous ne savons pas encore quand cela sera possible – restez connectés ! ». Il fait référence aux accords signés par Google en France, qui empêchent le lancement de fonctionnalités du genre.

Article original publié à 12h30 : Avec le Google AI Mode, Google prépare son futur. Ce nouveau moteur de recherche remplace l’affichage classique des résultats sous la forme d’une liste par du texte généré par son intelligence artificielle (IA) Gemini, qui propose divers liens et synthétise le web.
Le Google AI Mode est une réponse à Perplexity et ChatGPT Search, que Google a officiellement annoncé en mars 2025. Beaucoup le voient comme le fossoyeur du web, qui pourrait détruire de nombreux sites en résumant toute l’information disponible en quelques lignes.


Après un déploiement en mai aux États-Unis, puis de premières ouvertures internationales cet été, Google a indiqué le 7 octobre qu’il rendait disponible l’AI Mode dans 40 nouveaux pays, dont ceux de l’Union européenne. Le Google AI Mode parle désormais 35 langues, dont le français. Mais il y a un grand absent dans cette liste : la France.
La France est le seul pays privé du moteur de recherche IA de Google
Sur sa page support, Google détaille la liste des pays où l’AI Mode est disponible. Numerama a isolé les pays francophones où le nouveau moteur de recherche est disponible :
- Belgique 🇧🇪,
- Bénin 🇧🇯,
- Burkina Faso 🇧🇫,
- Burundi 🇧🇮,
- Cameroun 🇨🇲,
- Canada 🇨🇦,
- République centrafricaine 🇨🇫,
- Tchad 🇹🇩,
- Comores 🇰🇲,
- République démocratique du Congo 🇨🇩,
- Congo (République) 🇨🇬,
- Côte d’Ivoire 🇨🇮,
- Djibouti 🇩🇯,
- Gabon 🇬🇦,
- Guinée 🇬🇳,
- Guinée équatoriale 🇬🇶,
- Luxembourg 🇱🇺,
- Madagascar 🇲🇬,
- Mali 🇲🇱,
- Monaco 🇲🇨,
- Maroc 🇲🇦,
- Niger 🇳🇪,
- Rwanda 🇷🇼,
- Sénégal 🇸🇳,
- Seychelles 🇸🇨,
- Suisse 🇨🇭,
- Togo 🇹🇬,
- Tunisie 🇹🇳.
On le voit, il y a un grand absent : la France. Nous étions déjà les seuls sans les AI Overviews (des petits résumés des recherches en haut de la page, également très décriés), nous sommes à présent les seuls sans le AI Mode, le nouveau moteur de recherche de Google.

Pour essayer le Google AI Mode, vous avez donc le choix entre un voyage en Belgique, au Luxembourg, en Suisse ou à Monaco. Ou dans n’importe quel autre pays de l’Union européenne.
Pourquoi la France reste privée du Google AI Mode ?
L’indisponibilité du Google AI Mode sous nos latitudes n’est pas due aux règlements européens comme le RGPD, le DSA et le DMA : la preuve, tous nos voisins européens y ont droit. Le problème est exclusif à la France à sa protection du droit d’auteur.
Si Google ne détaille pas exactement ce qui coince, tout laisse penser que le remplaçant du bouton « J’ai de la chance » sur google.com est victime de problèmes liés aux droits d’auteur et aux droits voisins, qui protègent les sites et les médias en France. Google s’exposerait à des poursuites s’il lançait ses services d’IA dans l’Hexagone, puisqu’il a déjà conclu des accords avec les ayants droit. OpenAI et Perplexity, eux, ne sont pas confrontés à ce problème.
En l’état, la France risque de rester à la dernière place de la révolution de l’IA pendant encore plusieurs mois : il est peu probable que les accords soient revisités (l’AI Mode n’arrange évidemment pas les sites, qui vont perdre de l’audience).
Si Google n’est pas encore prêt à tuer dès à présent son célèbre moteur de recherche, les Français passent en tout cas assez largement à côté de cette révolution dans les usages Cela, alors que tous les pays voisins savent à quoi s’attendre désormais. Et s’y préparer.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !