OpenAI a lancé Sora 2, un tout nouveau modèle de génération de vidéos basé sur l’intelligence artificielle. Il succède à Sora, lancé fin 2024. Mais l’accès à la nouvelle plateforme est restreint.

La nouvelle est arrivée sans crier gare : dans la soirée du 30 septembre, un nouveau modèle de génération de vidéos a été présenté par OpenAI, la société derrière ChatGPT. Son nom ? Sora 2. Avec lui, le créateur du célèbre chatbot entend se relancer dans un segment — l’IA générative animée — où il était désormais un peu en retard face à la concurrence, malgré un premier modèle appelé Sora et lancé fin 2024.

Bien sûr, Sora 2 est décrit comme supérieur à son ancêtre pour produire des vidéos artificielles à la volée. L’outil permet même de créer des « deepfakes » de soi-même ou de ses amis, évidemment sans aucune connotation sexuelle — et sans possibilité de générer quoi que ce soit impliquant une célébrité. Des restrictions qui visent à empêcher des dérives, alors que les deepfakes servent déjà à produire des contenus illicites.

Sora 2. // Source : OpenAI
Sam Altman, le patron d’OpenAI, promouvant Sora 2. // Source : OpenAI

Comment essayer Sora 2 ? En passant toutes ces étapes et en croisant les doigts

Vous avez envie de tester Sora 2 ? À ce stade, la plateforme est soumise à de multiples conditions. En effet, l’enrôlement est un vrai casse-tête :

  • Le lancement est pour l’instant réservé aux États-Unis et au Canada. Certes, l’outil doit être étendu à d’autres pays (il n’est pas précisé lesquels) plus tard, mais cela veut dire qu’il faut ruser pour installer l’application.
  • Il faut être propriétaire d’un iPhone, car seule l’application pour iOS est actuellement disponible. Dans le monde, l’iPhone pèse environ 25 % du marché, ce qui écarte pour l’instant 75 % du public : aux USA, c’est toutefois plus partagé, avec plus de 53 % pour Apple.
  • Qui dit application réservée à l’Amérique dit nécessiter de passer par l’App Store US pour accéder aux logiciels indisponibles dans l’Hexagone. Il existe un tutoriel pour créer un compte App Store américain pour télécharger des applications bloquées en France. La procédure n’est pas très compliquée, mais c’est une étape de plus qu’il vous faut franchir. Attendez vous à perdre tous vos morceaux Apple Music téléchargés en changeant de compte, même pour quelques minutes.
  • Enfin, et c’est sans doute la barrière la plus difficile à franchir : l’accès à OpenAI se fait par invitation, un peu comme Gmail ou Bluesky en leur temps. Tout l’effort que vous avez mis à vous inscrire tant bien que mal à Sora 2 ne garantit donc même pas à l’arrivée l’obtention du précieux sésame — en tout cas, pas une obtention rapide, car Sora 2 doit être à terme généralisé.
  • Et même si vous avez de la chance, d’autres petites frictions peuvent advenir : du côté des VPN, il peut y avoir ponctuellement des problèmes d’accès aux outils d’OpenAI. Par ailleurs, Sora 2 est certes annoncé comme disponible gratuitement, mais ses capacités et son degré d’utilisabilité restent bridés. Pour en profiter à fond, il faudra payer ChatGPT Pro, facturé 200 euros par mois.
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !