NordVPN est sans conteste la marque de VPN la plus visible de France et probablement du monde. Un véritable tour de force pour cette société lituanienne qui a à peine plus de 10 ans. Une expérience qui paye, puisque le service proposé aujourd’hui se situe sans conteste dans le haut du panier des fournisseurs de VPN, comme le souligne notre comparateur des meilleurs VPN.
En bref : notre avis sur NordVPN
Le verdict
On a aimé
- Une interface exemplaire
- Kill Switch, Split Tunneling… toutes les fonctionnalités attendues sont là
- Serveurs rapides et nombreux
On a moins aimé
- Il faut parfois tâtonner avec les plateformes de streaming
- Rappels de l’existence de l’app parfois agaçants
- Surveillance du Dark Web anecdotique
NordVPN est-il cette valeur sûre que l’on peut recommander les yeux fermés à ceux qui désirent un bon VPN ? Dans l’ensemble, oui. Sur le fond, il faut bien admettre que le service fonctionne très bien : les serveurs sont nombreux et performants, les applications sont faciles à utiliser et bourrées d’options pratiques et la marque prend au sérieux sa sécurité.
Sur la forme, son application est la meilleure du marché : ergonomique, parfaitement lisible et en même temps riche en fonctionnalités, on apprécie plus qu’elle soit aussi bonne sur le bureau que sur mobile.
Alors d’accord, quand il s’agit de regarder les plateformes de streaming avec un serveur étranger, il faut parfois tâtonner un peu. Et le prix n’est pas le moins cher du marché. Mais, si vous en avez usage régulier d’un VPN, on ne peut que vous le conseiller.
Interface de NordVPN : facile à utiliser, riches en fonctionnalités
NordVPN s’est vite différencié de ses concurrents en soignant son interface. Là où les autres fournisseurs de VPN se contentent généralement d’une longue liste de serveurs un peu triste, NordVPN fait voyager l’utilisateur en affichant une jolie carte du monde. Pas besoin d’être un génie de l’informatique pour comprendre : un clic sur la ville de Berlin et nous voilà connectés en Allemagne. Un bon moyen de rendre concret l’usage d’un VPN et le principe de délocalisation d’une adresse IP sur un serveur.
La facilité d’utilisation de cette interface est d’autant plus louable qu’elle est pratiquement identique sur ordinateur et sur smartphone. Impossible de se perdre : on retrouve la carte du monde, une barre de recherche pour trouver un pays où une ville, la possibilité de se connecter à des serveurs spécialisés, etc.
La grande force de l’application NordVPN, c’est de proposer une interface qui fait parfaitement le job pour ceux qui veulent juste un VPN pour délocaliser leur adresse IP tout en proposant de nombreuses options et réglages dans les paramètres de l’application. Les options générales proposent :
- un Kill Switch ;
- un menu de split tunneling complet (sauf sur iOS) ;
- le choix du protocole VPN ;
- un mode sombre bienvenue.
Deux petits défauts se montrent toutefois assez agaçants : lors de l’installation sur Windows, NordVPN a tendance à pousser les autres services payants de Nord Security comme NordLocker (offre de cloud) ou NordPass (gestionnaire de mot de passe). On n’est pas loin de la « bonne » vieille époque des sharewares.
Autre détail pénible sur Windows et sur Android : l’application rappelle constamment (et de façon agressive) à l’utilisateur qu’elle existe. Sur Windows, NordVPN propose ainsi par défaut une connexion à un serveur VPN automatique dès lors qu’une connexion à un nouveau réseau est détectée et s’ouvre automatiquement dès le démarrage du PC. Sur Android, les notifications inutiles sont courantes. Tout se règle heureusement dans les paramètres, mais cette incitation à se connecter à un VPN en permanence est fatigante.
Quel intérêt d’avoir NordVPN ? Les principales caractéristiques
Voici ce que propose NordVPN sur le papier :
Caractéristiques principales de NordVPN
Caractéristiques | Données |
---|---|
Serveurs | Plus de 6 000 |
Pays couverts | 111 |
Nombre d’appareils par compte | 10 |
Protocoles VPN | NordLynx IKEv2/IPSec OpenVPN |
SAV | Chat en ligne |
Garantie satisfait ou remboursé | 30 jours |
Fonctionnalités avancées | Protection Anti-menaces Kill Switch Split Tunneling Réseau Mesh Dark Web Monitor Mode sombre |
Protection par double authentification | Oui |
Prix | 3,39 €/mois (abonnement de 2 ans) |
Usage quotidien
Avec U-Cyber 360°, la société française Mailinblack vous permet de protéger votre organisation et d’éduquer vos collaborateurs à la cybersécurité.
Du gestionnaire de mots de passe à la sécurisation des e-mails en passant par la formation continue ou les simulations d’attaques, cette solution regroupe tous les outils pour prévenir les risques cyber.
Le service de NordVPN est très réactif. La connexion à un serveur est très rapide et pour peu que les serveurs soient géographiquement proches, les débits sont vraiment sont très bons. Même sur de longues sessions derrière un VPN, il est très rare d’être déconnecté du serveur. Un aspect appréciable lorsque l’on regarde une vidéo sur une plateforme de streaming.
NordVPN et SVOD
Concernant les plateformes de SVOD, nous avons essayé de lancer quelques films et séries sur une plateforme de vidéo en streaming depuis un serveur américain. Ça ne marche pas toujours. Ce n’est d’ailleurs pas la faute de NordVPN, mais plutôt de de ces plateformes de vidéos, qui font la chasse aux serveurs VPN. Dans ce cas, pas de secret, il faut changer de localisation jusqu’à trouver un serveur qui fonctionne. Généralement, deux ou trois essais suffisent.
Les serveurs de NordVPN
Concernant la localisation des serveurs, l’offre de pays de NordVPN s’est réduite ces dernières années. NordVPN ne propose ainsi plus de serveurs en Russie ou en Inde, à cause des lois locales sur les données. Le fournisseur considère que les serveurs placés dans ces pays ne garantissent plus la confidentialité des données des utilisateurs. Enfin, à l’exception de quelques serveurs en Afrique du Sud, NordVPN ne propose aucun serveur en Afrique.
Notez également que NordVPN ne propose pas de serveurs en Chine et que la connexion aux serveurs VPN de la marque fonctionne de façon très aléatoire une fois sur le territoire chinois.
Serveurs spécialisés, protection en ligne : les nombreux bonus de NordVPN
On le disait un peu plus haut, NordVPN se montre très efficace et facile d’utilisation quand il s’agit de se connecter à un serveur VPN. Mais son application regorge de fonctionnalités plus ou moins pratiques. En voici quelques-unes de notable.
Le réseau Mesh
C’est une fonctionnalité que NordVPN met beaucoup en avant dans son application. Le principe consiste à installer l’application NordVPN sur plusieurs appareils : son PC à la maison, son smartphone, le PC d’un ami. Sur ces appareils, en activant le réseau Mesh, vous avez la possibilité de les relier via un tunnel de connexion chiffré. Sur le papier, les avantages sont intéressants : vous pouvez transférer des fichiers de l’un à l’autre des appareils (en peer to peer), mais vous pouvez aussi vous connecter depuis votre smartphone au PC de votre maison pour utiliser son réseau local. Une sorte de « VPN local » en fait.
Est-ce vraiment pratique ? Au quotidien, il faut bien admettre que ce n’est pas une killer-feature que vous allez utiliser au quotidien. D’un point de vue cybersécurité, c’est un outil intéressant si vous avez des données sensibles à envoyer d’un appareil à l’autre.
La protection Anti-menace
C’est « l’antivirus » intégré de NordVPN à son application. On met des guillemets, car cet antivirus semble assez léger. Il se contente essentiellement de regarder ce qu’il se passe dans votre navigateur et bloque les malwares, les traqueurs web, certaines publicités « intrusives » (lesquelles ? Mystère) ou nettoie les liens. Dans les faits, il est difficile de savoir sur quelle base s’appuie NordVPN pour bloquer ou non ces éléments.
Surveillance du Dark web
Sur le papier, c’est une bonne idée : vous entrez votre adresse e-mail et l’application vous prévient quand elle se retrouve dans une fuite de données issues du dark web ou une fuite de données déclarée par un site web. Pratique pour les sites web, mais hélas inutile pour les fuites sur le dark web. On ne sait pas réellement quelles sont les informations qui ont fuité.
Nordlynx, audit de sécurité, bug bounty : les atouts sécuritaires de NordVPN
NordVPN communique beaucoup sur le terrain de la sécurité. La marque possède quelques atouts dans sa manche.
NordLynx
La société a développé son propre protocole VPN, nommé NordLynx. Ce protocole ne sort pas de nulle part, il s’agit en fait d’un protocole de connexion basé sur Wireguard, mais amélioré par les ingénieurs de NordVPN pour renforcer sa sécurité et sa confidentialité. Dans les faits, passer par ce protocole accélère considérablement la vitesse de connexion aux serveurs.
Politique de confidentialité des données
Comme toutes les grandes de marques de VPN, NordVPN fait régulièrement contrôler sa déclaration d’absence de registres d’activité. C’est un enjeu important pour les marques de VPN, car c’est ce qui prouve qu’elles ne conservent aucune donnée des utilisateurs passant sur leurs serveurs. NordVPN fait des audits régulièrement – et c’est probablement l’un de ceux qui en font le plus souvent – et le dernier date de la fin 2023.
Bug bounty
Suite à une fuite de donnée en 2019, officiellement sans grande conséquence, NordVPN a mis en place un programme de Bug Bounty sur la plateforme Hacker One. Si l’on en croit la plateforme, le programme fonctionne bien et récompense régulièrement des hackers éthiques pour leurs découvertes.
Bref, NordVPN semble prendre au sérieux la sécurité de ses utilisateurs et de son réseau. On regrettera toutefois que contrairement à ProtonVPN le code source de son application ne soit pas open source pour vérifier ce que collectent réellement ses clients.
Quel est le prix d’un abonnement NordVPN ?
NordVPN propose actuellement trois types d’abonnement : mensuel, sur un an et sur deux ans.
- Abonnement d’un mois : 12,99 euros
- Abonnement d’un an : 59,88 euros, soit 4,99 euros par mois
- Abonnement de deux ans : 83,43 euros, soit 3,09 euros par mois
L’abonnement de deux ans est le plus avantageux. Mais à 86,13 euros, il se trouve dans la moyenne haute des tarifs du marché. C’est certes bien loin des 156 euros de ProtonVPN, mais aussi très éloigné des 59,76 euros de Surfshark.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.