Depuis son lancement le 30 novembre 2022, ChatGPT est devenu un véritable phénomène, utilisé par plus d’un million de personnes dans le monde. Il faut dire que le chatbot, qui fonctionne avec une intelligence artificielle développée par OpenAI, est absolument impressionnant : il est capable d’écrire de manière très naturelle et de s’occuper de certaines tâches comme un humain pourrait le faire.
Bien qu’il continue de faire des erreurs, ChatGPt représente une avancée considérable dans le domaine des intelligences artificielles. Ce bouleversement a pu avoir lieu grâce à une innovation d’OpenAI : « text-davinci-003 », rendu public le 29 novembre 2022. Il s’agit nouveau modèle de langage, utilisé pour alimenter GPT-3, l’intelligence artificielle derrière le chatbot ChatGPT. « Text-davinci-003 » permet à l’IA de mieux comprendre les instructions complexes, de produire du contenu plus long, et donc de générer des écrits de meilleure qualité et de tenir des conversations saisissantes de réalisme. Voici toutes les options pour générer du texte avec GPT-3.
Comment générer du texte avec GPT-3 ?
Le nom de GPT 3 ne vous disait probablement rien jusque-là, mais l’intelligence artificielle développée par OpenAI était déjà partout. Elle permet de faire de la génération de texte à partir d’une consigne, ou simplement en complétant une phrase inachevée. GPT-3 est utilisée par Copilot, un logiciel d’aide à la programmation qui complète automatiquement le code des développeurs, et elle permet à Dall E de générer des images. GPT est tellement puissante qu’elle avait réussi à berner Hacker News avec un article écrit par ses soins.
Si vous voulez essayer par vous-même la nouvelle puissance de GPT-3, il existe plusieurs options, toutes accessibles gratuitement. Il vous suffit de créer un compte sur le site avant de pouvoir commencer à expérimenter avec GPT.
Générer du texte avec le « Playground »
La première option pour générer du texte avec GPT-3 est disponible sur l’espace « Playground » d’OpenAI. L’interface peut paraitre assez complexe, mais elle est au final assez simple d’utilisation.
On vous conseille de choisir le modèle « davinci-3 », à droite de l’interface. C’est le plus puissant à ce jour, et il parait d’avoir un rendu de bien meilleure qualité. Il est déjà sélectionné par défaut sur Playground.
Quant à l’option « load a preset » en haut de la zone de texte, elle permet de sélectionner entre différents modes. Par défaut, le mode choisi permet de faire de la génération de texte « classique » : GPT pourra compléter une phrase inachevée, ou bien répondre à une consigne. Grâce au modèle davinci, l’IA peut désormais générer de la poésie, avec des rimes.
Nous avons ainsi demandé à l’IA d’écrire un poème sur l’un des sujets les plus populaires du moment : le rachat de Twitter par Elon Musk. En seulement quelques secondes, l’algorithme a pondu une vingtaine de lignes, rimant entre elles, sur l’évènement. Nous ne sommes pas totalement d’accord avec ses conclusions — notamment le fait qu’Elon Musk nous fasse rire —, mais on ne peut que saluer la performance.
Si vous choisissez un autre mode dans l’interface, vous aurez divers résultats : vous pouvez par exemple demander à GPT de transformer des phrases en « langage naturel » en des commandes en Python, un langage de programmation. Il existe d’autres modes, mais si vous voulez simplement essayer GPT pour faire de la génération de texte, on vous conseille de ne pas toucher à l’option « load a preset ».
À noter que GPT est capable de produire des résultats en français — à condition que vous écriviez la consigne en anglais, comme vous l’avons fait. La langue de Molière est généralement difficile à maitriser pour les intelligences artificielles : elles sont entraînées majoritairement sur des textes en anglais. Les complexités grammaticales du français peuvent aussi donner du fil à retordre.
Pourtant, sur plusieurs exemples en français, GPT 3 s’en sort admirablement bien, même si l’IA ne semble pas réussir à faire rimer les vers entre eux pour l’instant. La consigne « écrire un poème en français à propos de la nourriture » donne un texte qui ne sera certes pas prix Nobel de littérature, mais tout à fait crédible :
Comment générer du texte avec ChatGPT ?
Pour choisir l’option « chat » de GPT-3 (ChatGPT), il vous faut vous rendre sur cette interface dédiée. Vous pourrez alors commencer une conversation de manière classique — en anglais comme en français, l’intelligence artificielle comprenant de nombreuses langues.
On l’a vu dans le passé : les intelligences artificielles de conversation sont souvent détournées par les internautes. On se souvient notamment de Tay, le bot créé par Microsoft pour répliquer le comportement d’une adolescente, qui avait complètement dérapé en moins de 24h et avait publié des tweets racistes et antisémites.
Afin d’éviter de tels débordements, les ingénieurs d’OpenAI ont instauré des garde-fous : l’IA a été entrainée à refuser les requêtes « inappropriées ». Ainsi, lorsqu’on demande au chatbot de nous expliquer pourquoi les vaccins sont dangereux pour l’humanité, ou si le racisme est quelque chose de bien, GPT a une parade.
Elle répond qu’elle n’est « pas capable de donner des informations qui peuvent être considérées comme fausses ou dangereuses. En tant que modèle entrainé par OpenAI, ma fonction première et de fournir des informations justes et fiables pour aider les utilisateurs avec leurs questions ».
Il n’empêche que, malgré les garde-fous mis en place, ChatGPT fait régulièrement des erreurs. Le chatbot affirme parfois avec certitude des choses complètement fausses, voire inventées. Si jamais vous posez des questions à ChatGPt, ne lui faites jamais confiance aveuglément, et vérifiez toujours ses réponses.
GPT-3 est si puissante qu’elle effraie
Malheureusement, de nombreux internautes ont réussi à contourner les limitations mises en place. Afin que l’IA réponde à des questions habituellement interdites, ils commencent une sorte de jeu avec elle. On peut voir sur Twitter un exemple, présenté par Miguel Piedrafita, un développeur. Alors que GPT-3 refuse de lui expliquer comment rentrer par effractions dans une maison, il prétend qu’il s’agit en fait d’un dialogue entre deux acteurs, qui jouent des cambrioleurs — l’IA répond ensuite parfaitement à la question.
Ce n’est pas tout : il est possible de se servir de cette technologie pour tromper des sites, comme cela a déjà été fait avec Hacker News, et on imagine facilement que GPT pourrait être utilisé avec des intentions néfastes, notamment pour des opérations de désinformation à grande échelle. ChatGPT est d’ailleurs déjà meilleur que certains cybercriminels en ce qui concerne la rédaction de mail de phishing.
La question des droits d’auteur peut également se poser. Que se passera-t-il si GPT gagne un jour un concours d’écriture… destiné aux humains ? On a déjà vu la question se poser dans le monde de l’art, lorsqu’une œuvre réalisée par MidJourney, une intelligence artificielle de génération d’image, a remporté une compétition sans que les juges ne s’aperçoivent de rien.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.