En 2021, le vidéaste Kenny Pi de la chaîne YouTube Exploring the Simulation a créé un iPhone USB-C, à une époque où les smartphones d’Apple étaient toujours coincés au Lightning. Des années plus tard, il a décidé d’aider les particuliers à remplacer le port de leur ancien iPhone, grâce à une coque de protection.
Une coque pour avoir un iPhone moins « obsolète »
Kenny Pi avait conçu une coque pour boîtier d’AirPods avec un port USB-C : il en avait fabriqué des centaines. Le youtubeur réitère l’expérience avec des coques pour iPhone afin de remplacer le port Lightning et de rendre ces smartphones (avant l’iPhone 15) moins « obsolètes ». Tout le monde peut l’acheter pour 53 euros environ (49,90 francs suisses) sur la boutique de la chaîne Exploring the Simulation.


La création d’une telle coque est un mix entre mécanique et électronique, explique Kenny Pi. Si la fabrication de la protection elle-même n’est pas très compliquée, l’ajout d’un système électronique qui rentre dans le port Lightning et d’un port USB-C est plus ardu. Dans sa vidéo, il explique ses démarches de conception, racontant comment est conçu l’USB-C et les différents fils dans un câble de charge.
C’est une vraie coque d’iPhone
Pour la conception de la coque, c’était facile : Apple donne sur son site tous les détails et dimensions de ses smartphones. Ces fichiers sont destinés aux accessoiristes. Mais, pour tester ces coques, pas le choix : le vidéaste suisse a dû acheter tous les modèles d’iPhone compatibles avec iOS 18 et dotés d’un port Lightning. Il s’agit des iPhone XR/XS/XS Max jusqu’à l’iPhone 14, soit 20 modèles.

Kenny Pi raconte aussi à quel point cela a été un casse-tête de placer les composants électroniques dans une coque qui soit à la fois jolie et pratique. Cela a demandé plusieurs essais. En résulte une coque avec un coin droit, contrairement aux angles arrondis de l’iPhone. Impossible de faire autrement : cette irrégularité permet d’accueillir le port USB-C.

Est-ce une coque « artisanale » ? Pas vraiment. Kenny Pi y a ajouté un système d’emboîtement solide et durable, un espace pour stocker une carte SIM et de quoi ajouter une lanière. Sa coque est enfin compatible MagSafe, avec la même adhérence de l’aimant. On peut même brancher son iPhone à sa voiture grâce à CarPlay, via un câble USB-C. Pour le moment, cette coque n’est disponible qu’en gris, mais elle sera vendue dans d’autres coloris d’ici au mois de septembre.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !