Selon les informations de L’Union, Xavier Niel, surtout connu pour ses investissements dans les télécoms, la tech et les médias, a finalisé l’acquisition de l’ancienne base aérienne 112 de Reims. Il souhaite créer un pôle d’excellence pour le cinéma européen avec sa société Mediawan.

Dans une série d’articles publiés le 23 juillet, le journal L’Union révèle que Xavier Niel a racheté l’ancienne base aérienne 112 de Reims. L’acquisition, officiellement signée le 21 juillet après des années de rumeurs et de négociations, vise à créer un « pôle d’excellence pour le cinéma européen ». Mediawan, un des acteurs majeurs du paysage audiovisuel français (Bac Nord, le Comte de Monte-Cristo, L’Amour ouf, Dix pour cent, HPI, etc.), miserait sur ce complexe de 45 hectares pour amplifier ses ambitions internationales. Xavier Niel est un de ses cofondateurs.

Au total, le projet « Studios de Reims » engloberait 72 millions d’euros d’investissement en trois phases. L’État aurait contribué à hauteur de 12 millions d’euros selon L’Union, ce qui expliquerait pourquoi le projet a pris autant de temps.

Un studio digne d’Hollywood à Reims : le nouveau pari de Xavier Niel

Au programme des Studios de Reims : 17 000 m² de plateaux de tournage, 28 000 m² d’espaces extérieurs et 22 412 m² de locaux annexes (loges, ateliers, zones de stockage, etc.). Le projet vise à positionner Reims comme un centre majeur du cinéma européen, avec des tarifs compétitifs (comprenez moins chers qu’à Paris) et la création de 250 à 300 emplois. Une école de formation aux métiers de l’audiovisuel est également prévue à Reims, renforçant l’attractivité du territoire, notamment grâce à sa proximité avec Paris et son accès TGV. L’ancienne base militaire a d’ailleurs déjà servi à des tournages : elle n’est pas étrangère aux productions audiovisuelles.

Cet « Hollywood en Champagne », qui ne devrait pas être finalisé avant le début des années 2030 (mais qui pourrait être opérationnel dès 2026), est un des nouveaux projets de Xavier Niel, qui aime résumer ses investissements à des paris fous. S’il s’inscrit dans une logique audiovisuelle (Mediawan s’est rapidement imposé comme un grand groupe international), il marque une nouvelle étape pour le géant des télécoms, qui maîtrise mieux les fréquences 5G que les studios de production. L’acquisition n’est pas en son nom propre : Xavier Niel a mis en place une structure pour acquérir la base aérienne.

Aujourd'hui, il n'y a pas grand chose à l'ancienne base aérienne 112 de Reims.
Aujourd’hui, il n’y a pas grand chose à l’ancienne base aérienne 112 de Reims. // Source : Capture Google Maps

Après Free, Iliad (qui possède de nombreux opérateurs), Station F, 42, des investissements dans les médias, Mediawan, l’US Créteil ou Kyutai, Xavier Niel mise donc sur la production de films et de séries. Reims pourrait devenir un des nouveaux pôles du cinéma français avec un studio digne des plus grands.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !