Nintendo a déployé une nouvelle mise à jour pour le firmware de la Swith 2, la deuxième depuis son lancement. Si la note de patch ne dit pas grand-chose sur les changements, cette mise à jour permet notamment d’améliorer l’expérience de jeu de Portal 2.

Disponible depuis le 5 juin 2025, soit plus d’un mois, la Switch 2 a reçu le 14 juillet une nouvelle mise à jour — comme on peut le constater sur le site officiel. La console hybride de Nintendo passe en version 20.2.0. La note ne dit pas grand-chose sur les changements. La firme nippone met en avant, comme toujours, une amélioration de la stabilité pour bonifier l’expérience utilisateur, ainsi qu’une focalisation sur le contrôle parental.

« Correction d’un problème où les paramètres de contrôle parental n’étaient pas transférés de la Nintendo Switch vers la Nintendo Switch 2 dans certaines circonstances lors d’un transfert de système », indique Nintendo. Le changelog n’indique rien d’autre, alors qu’une autre évolution — importante — est intégrée dans cette version 20.2.0 : elle concerne la rétrocompatibilité.

Portal 2 // Source : Valve
Portal 2. // Source : Valve

La Switch 2 améliore la rétrocompatibilité avec son firmware 20.2.0

« La version 20.2.0 corrige certains problèmes avec la rétrocompatibilité des jeux Switch. Je peux personnellement confirmer que Portal 2 ne plante plus après cette mise à jour. Si vous avez des jeux avec des problèmes, mettez à jour votre console et essayez-les ! », indique OatmeatDome, dataminer qui épluche toute l’actualité de Nintendo. 

Il existait, semble-t-il, une astuce pour que Portal 2 fonctionne mieux sur Switch 2 : elle consistait à passer sa console en mode avion avant de lancer le jeu culte. Avec la dernière mise à jour, il n’est plus nécessaire d’y recourir et tout fonctionne normalement. La page eShop dédiée à Portal 2 indique d’ailleurs : « Compatibilité adéquate – Le comportement du jeu est conforme à celui de la Nintendo Switch ». Cette actualisation de la description date du 15 juillet, preuve qu’il y a bien eu une amélioration récente. 

D’autres titres du catalogue de la Switch doivent en profiter. C’est par exemple le cas de Crypt of the NecroDancer. En revanche, l’application YouTube ne fonctionne toujours pas — Numerama l’a vérifié ce 16 juillet.

Pour mettre à jour votre Nintendo Switch 2, il suffit de vous rendre dans : Paramètres de la console > Console > Mise à jour. Si votre Switch 2 est connectée à Internet, elle a sans doute déjà téléchargé les fichiers de la mise à jour du firmware et il suffira de l’installer. Après redémarrage, elle affichera le bon numéro du firmware dans le menu des paramètres — 20.2.0 dans le cas présent.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !