Souvent présenté comme le plus grand salon mondial dédié aux ordinateurs, le Computex de Taïwan est aussi l’endroit où les constructeurs se livrent un drôle de concours : présenter le boîtier PC le plus loufoque. Numerama est à Taipei pour suivre le salon et a déjà trouvé de nombreux ordinateurs au look unique.

Tous les ans à Taïwan, des passionnés du monde entier se réunissent pour le Computex, un grand salon dédié aux ordinateurs. C’est à Taipei que de nombreuses marques dévoilent leurs nouveaux PC (comme le nouveau MSI Claw A8) et que des groupes comme Nvidia, Intel ou AMD révèlent leurs nouvelles puces. Numerama est sur place pour couvrir l’événement.

Quand on se promène dans les allées du Nangang International Exhibition Center, il arrive très régulièrement de s’arrêter brusquement en passant devant de drôles d’ordinateurs. La raison : le Computex est l’endroit où des groupes spécialisés dans les PC s’amusent à présenter leurs dernières créations loufoques. Voici une sélection de nos découvertes du jour 1 :

Un PC qui héberge un bar et distribue de la bière : bienvenue au Computex

Première découverte hilarante : sur le stand de G.Skill, une entreprise taïwanaise spécialisée dans la conception de barrettes de mémoire vive, un immense PC rouge attire les passants. À l’intérieur de cette tour : des bouteilles fraiches. G.Skill met en avant la capacité de refroidissement de cette tour : elle si froide qu’elle maintient les boissons à une bonne température.

Sur le côté, quatre boutons permettent de commander des boissons sur demande. Soju, vin rouge, Coca ou bière : à vous de choisir.

Ce PC est un bar. Oui.
Ce PC est un bar. Oui. // Source : Numerama

Black Myth Wukong à l’honneur d’une drôle de tour

Sur le stand de Thermaltake, plusieurs PC aux designs fous sont exposés. Un des plus impressionnants reprend le style du jeu chinois Black Myth Wukong, un véritable carton en Asie. Les composants sont parfaitement dissimulés à l’intérieur.

Cette tour s'inspire de l'univers de Black Myth Wukong.
Cette tour s’inspire de l’univers de Black Myth Wukong. // Source : Numerama

Un mini-PC dans un Tesla Cybertruck

Surprise en nous baladant à Taipei : nous sommes tombés sur un Cybertruck miniature. Un coup de Tesla ? Pas du tout. C’est l’entreprise Mini Maker qui expose cette maquette, dans laquelle se cache un Mini PC concurrent du Mac mini. Ses autres propositions sont plus simples, avec des boîtiers carrés.

Sous le capot de ce Cybertruck : un mini-PC.
Sous le capot de ce Cybertruck : un mini-PC. // Source : Numerama

Un PC caché dans une petite maison avec de la paille

De retour chez Thermaltake, nous avons fait la découverte d’une drôle de machine en forme de maison japonaise. On peut voir la carte graphique au travers de la fenêtre, mais le reste est parfaitement caché. Il y a même de la paille sur le toit.

Le PC maison de Thermaltake.
Le PC maison de Thermaltake. // Source : Numerama

Les tours, c’est ringard

Sur le stand d’Azza, quatre propositions différentes pour ne pas faire des tours traditionnelles. Deux carrés, un diamant et… une forme étrange, qui tient sur le côté.

Drôles de formes pour des PC.
Drôles de formes pour des PC. // Source : Numerama

Le PC qui voulait être une Formule 1

Dernier passage express chez Thermaltake pour vous présenter cette drôle de machine inspiré par le design des Ferrari. Tout est rouge à l’intérieur, avec des composants qui répliquent le look des Formule 1.

Il faut aimer le rouge quoi…
Il faut aimer le rouge quoi… // Source : Numerama

Le PC en forme de raie

Loger un PC dans un boîtier en forme de raie ? Facile. Animer ses ailes pour faire croire qu’elle nage ? Voilà un vrai défi. G.Skill y arrive miraculeusement sur son stand.

Un PC dans une raie au Computex.
Un PC dans une raie au Computex. // Source : Numerama

Une YouTubeuse virtuelle pour un PC très rose

Connaissez-vous IRONMOUSE, une YouTubeuse virtuelle surtout connue en Asie ? MSI s’associe à son agence pour lancer un PC tout rose, qui lui rend hommage. Les accessoires sont aussi personnalisés.

Le PC d'IRONMOUSE.
Le PC d’IRONMOUSE. // Source : Numerama

Qui veut du thé ?

Si vous aimez le rose mais qu’IRONMOUSE ne vous dit rien, G.Skill a pensé à vous. Sur son stand (le plus fou du Computex), on trouve un PC en forme de salon de thé. Il y a même la tasse au sommet.

Les salons de thé dans un PC.
Les salons de thé dans un PC. // Source : Numerama

Une pyramide qui change de couleur

Toujours chez G.Skill, on trouve un PC dissimulé dans un boîtier en forme de pyramide, avec un triangle creusé au milieu. Pas très utile, mais assez joli. Bonus : on peut illuminer ses côtés de la couleur de son choix.

Le PC Pyramide du Computex.
Le PC Pyramide du Computex. // Source : Numerama

Transformers et un bloc de glace

Enfin, nos dernières trouvailles chez G.Skill montrent un PC caché dans un corps de Transformers et un autre si froid qu’il émet de la condensation. G.Skill remporte définitivement le concours du Computex.

Deux PC G.Skill au Computex.
Deux PC G.Skill au Computex. // Source : Numerama

Qui a besoin d’un tour ? Achetez un bureau

Dernière pépite du Computex : Winsis est venu avec son bureau assis/debout. Petite particularité : il intègre de quoi monter un PC, qui est visible sous une plaque transparente. Ce n’est pas forcément le plus pratique niveau portabilité, mais c’est un vrai tout-en-un. Il y a même des petits écrans intégrés.

Ce bureau intègre un PC gaming.
Ce bureau intègre un PC gaming. // Source : Numerama

Y a-t-il pire au Computex 2025 ? Numerama arpentera dès demain, mercredi 21 mai, le hall 2 du salon.

Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !