Alors que Bouygues Telecom a annoncé faire payer la résiliation de ses forfaits mobiles, Free contre-attaque. L’opérateur annonce couvrir jusqu’à 10 euros de frais de résiliation sur votre forfait mobile si vous allez chez lui, soit le double de la mesure de Bouygues.

Ces derniers mois, les frais de résiliation des box Internet ont augmenté.

Du côté des forfaits mobiles, il n’y en a jamais eu jusqu’au 30 avril, date à laquelle Bouygues Telecom a décidé d’ajouter des frais de résiliation de 5 euros pour arrêter ses abonnements sans engagement. Un très mauvais coup de communication pour un opérateur en vogue, sur lequel Free mise pour faire sa publicité. L’opérateur annonce qu’il remboursera les clients déçus de Bouygues Telecom, en leur offrant jusqu’à 10 euros en cas de frais de résiliation. Une publicité facile, qui ne devrait pas tant lui coûter.

Free contre-attaque Bouygues à sa manière

C’est dans un tweet publié ce lundi 5 mai que Free a annoncé prendre en charge jusqu’à 10 euros de frais de résiliation sur les forfaits mobiles. L’opérateur l’a fait à sa manière, en disant prendre la défense des consommateurs : « le devoir nous oblige ». Une annonce en réaction directe à la décision de Bouygues, puisque le tweet cité par Free y fait référence.

Free annonce rembourser les frais de résiliation (de Bouygues Telecom) // Source : Capture Numerama
Free annonce rembourser les frais de résiliation (de Bouygues Telecom) // Source : Capture Numerama

Plus tôt dans la matinée, Xavier Niel avait lâché (sur X également) : « on vous les rembourse si vous passez chez Free », en retweetant un article sur les frais de Bouygues. Free devient le premier opérateur à couvrir des frais de résiliation mobile qui, jusqu’à maintenant, n’existaient pas.

Bouygues Telecom très critiqué pour ses frais de résiliation mobile : la discrétion n’a pas fonctionné

Les consommateurs sont en colère contre Bouygues Telecom, qui a tenté d’informer discrètement sur sa nouvelle politique tarifaire. Son message s’est retrouvé noyé dans un mail adressé à ses clients, qui prétendait leur donner des conseils pour les vacances. Free profite de ce bad buzz pour s’offrir une publicité.

C’est la première fois qu’un grand opérateur fait payer de tels frais. À ces 5 euros s’ajoutent évidemment le prix de la carte SIM/eSIM (le plus souvent 10 euros), si l’on souhaite changer de forfait. Concernant cette dernière, certains opérateurs peuvent l’offrir à leurs clients fidèles.

Bouygues glisse cette information capitale à la fin de son mail
Bouygues glisse cette information capitale à la fin de son mail // Source : Numerama

Le risque, c’est aussi que la pratique s’étende et que d’autres opérateurs s’y mettent. Comme pour les abonnements aux box Internet, peut-être que dans quelques années, tous feront payer des frais de résiliation (même si les remboursements de Free risquent de calmer les autres).

En ce qui concerne la générosité de l’annonce de Free : rappelons que le Code de la consommation laisse quatre mois pour résilier gratuitement après un changement de CGU. Autrement dit, Free ne va rien rembourser avant longtemps. C’est surtout un bon moyen d’assomer un concurrent.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !