C’est une démonstration supplémentaire de la dangerosité que constituent les drones armés pour une force adverse. Mais surtout, c’est un avertissement pour toutes les aviations du monde. Pour la première fois, un drone naval de surface est parvenu à abattre un avion de combat, grâce à un tir de missile. Et c’est évidemment dans le cadre de la guerre entre la Russie et l’Ukraine que ce contact a eu lieu.
Le tir fatal a eu lieu le 2 mai, selon la direction générale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien. Une vidéo en noir et blanc a été partagée le lendemain sur YouTube : elle montre une conduite de tir depuis le drone naval de surface et, au centre de l’image, à bonne distance, la cible, manifestement percutée par le missile — une scène qu’on peine à distinguer à l’image. Des débris incandescents chutent ensuite dans l’océan.
« La première destruction au monde d’un avion de combat par un drone maritime »
« Il s’agit de la première destruction au monde d’un avion de combat par un drone maritime », a revendiqué le service de renseignement ukrainien, qui a identifié l’appareil abattu comme étant un Soukhoï Su-30, un avion russe assez récent. Introduit au cours des années 1990, il appartient aux avions de chasse de quatrième génération, comme le Gripen suédois, le Rafale français ou le F-18 Super Hornet américain.
Aspect notable du tir, outre que le Su-30 n’a pas été en mesure de mettre en œuvre efficacement ses contre-mesures, comme des leurres pour tromper le missile ou des brouilleurs électroniques, le contact s’est déroulé près de Novorossiïsk, une ville russe située à une centaine de kilomètres à l’est de la Crimée. Ville qui a la particularité d’accueillir une importante base navale pour accueillir la flotte de la Russie en mer Noire.
« L’attaque réussie contre l’avion de combat ennemi a eu lieu dans le plan d’eau près du port de Novorossiïsk, où les Moscovites cachent les restes de leur flotte de la mer Noire », écrivent les renseignements ukrainiens. Ces derniers précisent que c’est depuis la plateforme Magura que l’action a été menée. Il s’agit d’un type de drone naval fréquemment employé par l’armée ukrainienne et qui évolue régulièrement.

D’ailleurs, la direction générale du renseignement pointe au passage tout l’intérêt au combat d’un drone armé, surtout dans une logique de faible au fort. Le coût unitaire estimé d’un Su-30 se situe aux alentours de 50 millions de dollars, là où le prix d’un drone naval atteint quelques centaines de milliers d’euros (250 000 dollars pour un Magura V5). Quant au missile, un Vympel R-73, il s’achète pour moins d’un million de dollars.
Comme le pointe Zone Militaire, l’affaire n’a pas été commentée à ce stade par le ministère russe de la Défense. En revanche, notre confrère pointe la réaction d’un blogueur russe proche de Kremlin, Rybar, qui a confirmé cette perte, via Telegram. La frappe a eu lieu à environ 50 kilomètres à l’ouest de Novorossiïsk, selon lui. Il a aussi précisé le type de missile tiré et fait savoir que l’équipage s’était éjecté et a été récupéré par la Russie.
Une pression continue sur les installations militaires russes sur la mer Noire
Un tel coup au but si près d’une zone militairement très stratégique pour la Russie constitue un signal fort de l’Ukraine. Bien qu’en difficulté face aux troupes russes sur le continent, Kiev démontre encore sa capacité d’aller positionner des moyens navals assez proches des côtes russes pour y mener des actions. La portée du missile R-73 n’excède pas en effet les 30 ou 40 kilomètres.
Ce n’est pas la première fois qu’un drone naval ukrainien frappe la base navale de Novorossiïsk, qui sert de point de repli à la flotte russe compte tenu de l’impossibilité pour la Russie de sécuriser correctement la Crimée et en particulier la base navale de Sébastopol. Plusieurs attaques contre les bâtiments et les installations ont eu lieu ces dernières années, forçant à un redéploiement des navires vers l’arrière de la mer Noire.

De fait, cette affaire confirme un peu plus l’efficacité au combat des drones navals mis en œuvre par l’Ukraine. Outre ce Su-30, ils ont servi à couler ou à tout le moins endommager des navires ennemis, et aussi, plus récemment, à détruire deux hélicoptères. L’un a été abattu par des mitrailleuses lourdes au début du mois de décembre, l’autre par un missile quelques semaines plus tard. Là encore, il s’agissait de premières mondiales, selon l’Ukraine.
D’autant qu’il pourrait y avoir d’ores et déjà un deuxième avion russe abattu par un drone naval. Kyrylo Boudanov, qui dirige le renseignement militaire ukrainien, a indiqué à The War Zone qu’un deuxième Su-30 a été abattu à cette occasion, là encore par un tir de missile. Il a indiqué que cette fois, les deux pilotes n’auraient pas survécu. Mais nos confrères indiquent que cet autre tir n’a pas pu être confirmé — il n’aurait pas été filmé non plus.
Selon le général Boudanov, ce sont en réalité des missiles air-air AIM-9 Sidewinder, de conception américaine, qui ont été employés, toujours depuis une plateforme Magura V7. Une arme différente, mais au profil similaire : il s’agit là encore d’un armement de courte portée, n’excédant pas les 30 à 40 kilomètres. Lors de l’attaque, trois drones navals évoluaient dans la zone et deux ont fait feu sur les deux avions.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !