Quatre jours après les frappes de drones, l’Ukraine revendique une cyberattaque cette fois-ci contre le constructeur russe Tupolev. Cette entreprise est à l’origine des avions bombardiers ciblé par le renseignement ukrainien.

Quatre jours après les frappes de drones de l’opération « Toile d’araignée », l’Ukraine revendique un nouvel assaut — cette fois dans le cyberespace. L’entreprise Tupolev, le constructeur de l’avion bombardier russe (celui ciblé par les drones), a été touché par une cyberattaque, menée par les services de renseignement militaire ukrainiens. Selon les révélations du média ukrainien, Kyiv Independent, cette intrusion a permis l’exfiltration de plus de 4,4 gigaoctets de données critiques.

Les fichiers piratés incluent la correspondance interne de la direction, les données personnelles du personnel du bureau d’études, les adresses de résidence, les CV d’ingénieurs et de concepteurs, ainsi que des dossiers de commande internes. Des informations sensibles qui, selon un responsable du renseignement ukrainien, offrent une vision complète de l’organisation interne de Tupolev, y compris des équipes en charge de l’entretien des bombardiers stratégiques Tu-95 et Tu-160, utilisés régulièrement dans les frappes de missiles contre les villes et infrastructures ukrainiennes. Des échantillons des fichiers dérobés ont été divulguées sur le réseau social Telegram.

Des échantillons des données piratées. // Source : Telegram
Des échantillons des données piratées. // Source : Telegram

Le site du fabricant russe d’avion de guerre défiguré par les hackers

Pire, les hackers ont également modifié la page d’accueil du site officiel de Tupolev, y affichant un hibou, le symbole du renseignement ukrainien, tenant un avion russe dans ses serres. Consulté par Numerama ce 4 juin, le site russe restait inaccessible.

La page d'accueil du site de Tupolev ce 4 juin. // Source : Telegram
La page d’accueil du site de Tupolev ce 4 juin. // Source : Telegram

Ce piratage s’inscrit dans la ligne directe de l’attaque « Toile d’araignée », une opération planifiée pendant plus d’un an par le renseignement ukrainien et déclenchée le 1er juin. À l’aide de drones guidés à distance, Kiev a réussi à frapper simultanément quatre bases stratégiques russes à plusieurs milliers de kilomètres du front.

Les drones, dissimulés dans des conteneurs de fret, ont été transportés clandestinement à l’intérieur du territoire russe avant de décoller en salve à proximité des bases aériennes russes. Au moins sept bombardiers russes ont été endommagés ou détruit, pour une valeur totale de sept milliards de dollars. Les images satellites ont pu confirmer les dégâts. Ajouté à cela le récent piratage, l’Ukraine entend symboliquement démontrer que les arrières russes ne sont plus inviolables — ni dans les airs, ni dans les réseaux.

Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !