Un bout de code sur le site de Free Mobile mentionne l’existence de deux promotions distinctes, pour autant de Freebox V9. Il est probable que tout cet emballement soit exagéré. Ces deux lignes pourraient faire référence à la même box.

C’est le 30 janvier que Free dévoilera la Freebox V9, un peu plus de cinq ans après la Freebox Delta.

Cette nouvelle box haut de gamme est très attendue par les fans de l’opérateur, même si ses nouveautés sont encore inconnues. Il se murmure que le Wi-Fi 7 sera au rendez-vous (une première en France), au même titre qu’un nouveau design ovale, comme Free le suggère dans ses dernières publicités.

Quoi d’autre ? Univers Freebox a repéré un détail intéressant sur le site de Free Mobile. L’opérateur fait référence à deux promotions distinctes, une pour une « freebox_v9 », l’autre pour une « freebox_v9_lite ». Qu’est-ce que cela signifie ?

Une seule Freebox V9, deux offres commerciales ?

La première réaction des internautes a été d’imaginer l’existence de deux nouvelles Freebox. Cette déclinaison n’aurait pas été étonnante, puisque Free avait lancé deux routeurs simultanément en 2018. Il y avait eu la Freebox Delta haut de gamme et la Freebox One milieu de gamme, qui a rapidement été abandonnée faute de succès.

Ce qu’indique le code est que, peu importe la Freebox choisie (v9 ou v9_lite), les abonnés de Free pourraient avoir le choix entre deux promotions :

  • Le forfait Free Mobile à 9,99 euros la première année, puis 15,99 euros ensuite.
  • Le forfait Free Mobile à 15,99 euros par mois immédiatement.

Aujourd’hui, les abonnés Révolution et Delta ont le forfait Free Mobile à 15,99 euros, les abonnés Pop l’ont à 9,99 euros. Sans limite de temps.

Tiino-X83, spécialisé dans l'actu de Free, analyse le code de Free Mobile.
Tiino-X83, spécialisé dans l’actu de Free, analyse le code de Free Mobile. // Source : X

À quoi correspondent les noms de code freebox_v9 et freebox_v9_lite ? Il pourrait tout simplement s’agit de déclinaisons commerciales d’une même box.

Aujourd’hui, Free permet à ses abonnés de choisir entre l’offre Freebox Delta toutes options avec un décodeur TV (49,99 euros par mois) et une offre Freebox Delta S avec juste Internet (39,99 euros par mois). À l’heure de la dématérialisation des box, il serait étonnant d’être contraint à souscrire à un décodeur télé si on a déjà une Apple TV ou un téléviseur connecté. Free pourrait ainsi répartir ses offres de cette manière :

  • L’offre Freebox V9 haut de gamme, avec un routeur V9 et un décodeur V9. Au prix maximal.
  • L’offre Freebox V9 Light haut de gamme, avec juste un routeur V9. Avec une réduction.

Évidemment, V9 et V9 Light sont des noms de code. La Freebox V7 s’est appelée Delta (ou Delta S). La Freebox V8 s’est appelée Pop. Xavier Niel dévoilera le nom de son nouveau produit le 30 janvier à 10 heures.

En 2018, Free avait lancé la Freebox One. Elle a rapidement disparu. // Source : Free
En 2018, Free avait lancé la Freebox One. Elle a rapidement disparu. // Source : Free

Bref, rien ne dit aujourd’hui que Free lancera deux box. L’opérateur ne reproduira probablement pas l’erreur de 2018, à moins qu’il ne décide de remplacer la Freebox Pop simultanément au lancement de la Freebox V9. Rendez-vous le 30 janvier sur Numerama pour suivre l’annonce de Free.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !