Si vous aimez un peu le DIY ou faire des ordinateurs dédiés à des tâches bien précises, que ce soit de la domotique, de la robotique ou du multimédia, vous avez sûrement déjà acheté un Raspberry Pi. Le petit ordinateur produit par la Raspberry Foundation a la particularité d’être vendu sous la barre des 40 euros et fonctionne immédiatement une fois branché à un écran, une souris et un clavier. Il fallait pourtant, jusqu’à aujourd’hui, attacher un module supplémentaire pour le Wi-Fi et le Bluetooth : ce n’est plus le cas sur la version 3 tout juste annoncée qui embarque les deux puces.
Pour l’occasion, la Raspberry Foundation a fait passer un cap à la configuration embarquée : s’il n’y a toujours qu’un Go de RAM dans les entrailles de la bête, le processeur est désormais un engin quadruple cœur cadencé à 1,2 Ghz. C’est aussi une version 64 bits contre 32 bits pour les Raspberry précédents. Tout cela, bien évidemment, sans faire bouger le prix de l’appareil qui reste commercialisé à 35 dollars et à peu près autant d’euros pour la version de base.
Eben Upton, CEO de la Raspberry Pi Trading qui s’occupe de commercialiser ces petits appareils a affirmé que désormais, il serait difficile de dire que le Pi est trop lent « pour être un vrai PC ». Un joyeux anniversaire pour les 4 ans de cette petite machine à tout faire. Le Pi 3 est déjà disponible sur le magasin en ligne de la fondation.
Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, on a besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à notre enquête