Les soldes d’été ont débuté le 28 juin dernier et s’étendent cette année jusqu’au mercredi 1er août. Cinq semaines de rabais et de promotions en tout genre, parfois synonyme d’arnaque pour les consommateurs. Découvrez nos 5 conseils pour appréhender au mieux les soldes et éviter de se faire avoir.

Les températures chaudes et les terrasses ensoleillées ne trompent pas, l’été est bel et bien arrivé. Avec son cortège de crèmes solaires, de chapeaux et de ventilateurs, cette saison a le doux parfum des vacances, mais aussi celui de promotions en tout genre entre les soldes d’été et les PrimeDays.

👉 Retrouvez notre guide spécial solde avec les meilleurs bons plans tech.

En attendant, voici nos conseils pour réaliser de vraies affaires sans se faire avoir pendant les soldes.

À quelle date des Soldes d’été 2023 commencent et quand finissent-elles ?

Cette année, les soldes débuteront le mercredi 28 juin et s’achèveront le mardi 1er août, soit cinq semaines complètes pour profiter de rabais et de remises sur de nombreux produits.

Plusieurs démarques découpent la période et les pourcentages de remises s’intensifient avec les réductions qui s’enchainent, tandis que les stocks s’amenuisent. Attendre une promo plus intéressante sur la prochaine démarque est le meilleur moyen pour passer à côté d’une belle affaire.

Du textile à l’informatique en passant par la mobilité urbaine, tous les secteurs sont concernés. Si on a l’impression que chaque commerçant y va bon train, appliquant chacun leurs propres règles, les soldes demeurent une période encadrée et les boutiques ne peuvent pas faire ce qu’elles veulent. Pourtant, on se retrouve souvent à se questionner sur la véracité de l’offre annoncée.

Comment éviter les arnaques pendant les soldes : nos 5 conseils

Prix barrés gonflés et références inconnues au bataillon, sont les deux gros pièges tendus par les enseignes à déjouer en tant que consommateurs. Mais les commerçants ne sont pas les seuls à vous jouer des tours ! Le marketing incisif et les promesses alléchantes auront raison de vous si vous ne vous préparez pas correctement. Vous vous retrouvez alors avec un panier pleins de produits sans aucune utilité, mais qui « valaient le coup ».

1. Lister ce dont vous avez besoin

Flâner au gré des soldes, de rayon en promotion, juste « pour voir ce qu’il y a », c’est le meilleur moyen de dépenser son argent inutilement.

Non, vous n’avez pas besoin de cet énième sac de transport pour votre Switch, même si celui-ci est à plus de -70 %.( Bon, on vous l’accorde uniquement si c’est une sacoche à l’effigie du nouveau The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom.)

Identifiez en amont vos réels besoins et profitez-en pour vous offrir une bonne souris gaming ou pour changer de smartphone.

2. Faites les bons calculs

Les soldes sont un bon prétexte pour se faire plaisir et représentent une excellente occasion de s’équiper avec de belles pièces et de beaux objets, qu’on ne se permettrait pas en temps normal.

Si vous additionnez le prix des différents produits milieu de gamme achetés vraiment pas cher, vous vous rendrez compte que pour la même somme, un produit haut de gamme que vous vous interdisez habituellement pour son prix, aurait été accessible.

3. Repérer les prix avant les soldes

Maintenant que vous avez établi votre liste, faites un tour des différents sites et des magasins pour relever les prix. Une technique peu scrupuleuse, mais néanmoins très fréquente, consiste à gonfler les prix des produits juste pour la période des soldes. Vous avez l’impression de réaliser l’affaire du siècle alors que vous débourserez juste la même somme que si vous l’aviez acheté une semaine plus tôt.

Si les soldes ont déjà débuté, cherchez l’étiquette originale. C’est rarement celle mise en avant. Souvent, les commerçants collent de nouveaux prix par-dessus les anciens, n’ayez pas peur de gratter.

Sur internet, c’est peut-être un peu plus simple. Faites le tour des différents sites revendeurs pour vous apercevoir des différents prix appliqués. Un bon moyen pour s’y retrouver, reste de se référer au site du fabricant directement.

Un petit mot sur les ventes privées

Bon à savoir

La période des soldes est souvent précédée de ventes privées, parfois plus avantageuses que les soldes.

Très souvent, avant les soldes, les enseignes proposent à leur clientèle des ventes privées. Elles sont parfois plus intéressantes et attendre les soldes pour avoir un rabais supplémentaire n’est pas forcément un bon calcul. Rien n’oblige le commerçant à solder ce produit, et vous vous retrouverez à attendre désespérément la promotion qui ne viendra peut-être jamais. Plus déceptif encore, la remise soldée est finalement bien moindre à côté de celle affichée la veille en « vente privée ».

4. Méfiez-vous des références inconnues

Souvent, à l’occasion des soldes, on découvre de nouvelles références dans les rayons. Il s’agit parfois de stock gardé dans les entrepôts et prévus pour cette période. Sans être complètement illégale, les boutiques contournent un peu la réglementation. La loi oblige, en principe, les commerçant à solder uniquement les produits qu’ils ont fini de payer auprès de leurs fournisseurs et disponibles à la vente depuis plus d’un mois.

Ces produits spécialement commandés pour l’occasion ne sont pas forcément moins bien ou meilleurs. Si vous êtes un expert dans le domaine, épluchez la fiche technique pour vous assurer qu’il s’agit bien d’une bonne affaire. En cas de doute, recherchez des guides sur internet. Numerama suivra de près les meilleures offres des soldes sur tout le rayon multimédia et informatique. Sinon, tournez-vous vers le modèle initial que vous connaissez ou pour lequel il existe des avis consommateurs.

5. Renseignez-vous sur les conditions de reprises et d’échanges pendant les soldes

Le principe des soldes étant pour le commerçant de se débarrasser de son surplus de stock, il n’est généralement pas possible de retourner, d’échanger ou de se faire rembourser un article acheté en soldes. C’est aux boutiques de définir leur politique de retour et d’échange durant la période de soldes, d’où l’importance de se renseigner en amont.

En revanche, il est bon de rappeler que les produits soldés doivent garantir la même qualité que ceux achetés plein pot en dehors de toute période de soldes. Si votre marchandise se révèle défectueuse ou avec des vices cachés, alors vous pourrez le retourner. Sachez qu’en tant que consommateur, vous avez jusqu’à cinq ans après la date d’achat, et deux ans après la découverte du vice pour vous manifester auprès du fabricant. Pensez à conserver soigneusement vos justificatifs d’achat.

Quand sont les prochaines soldes ?

Il va falloir attendre l’hiver prochain pour une nouvelle saison de soldes. Il est difficile de trouver des dates officielles pour le moment, mais très souvent, les soldes se déroulent au cours du mois de janvier et s’étendent jusqu’au mois de février. À confirmer, mais à priori, pour l’année prochaine, les soldes d’hiver devraient se dérouler du mercredi 10 janvier au mardi 6 février 2024.

Au fait, on dit une solde ou un solde ?

Pour celles et ceux qui se poseraient la question (et j’étais une de ces personnes avant la rédaction de cet article), solde est un nom masculin. À l’origine, c’était un mot argotique qui désignait un petit morceau d’étoffe qui n’avait pas trouvé preneur. Le mot s’utilise au pluriel à partir du XXe siècle avec la démocratisation de la pratique qui vise à proposer à la clientèle les invendus à prix cassés.

À ne pas confondre avec « une solde » qui désigne une pension militaire et qui puise ses racines dans le mot « soldo » qui signifie « sou » en italien.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.