Sorti en 2011 sur PC, PS3 et Xbox 360, Skyrim est un jeu qui aura connu bien des variations et n’en finit plus d’empiler des portages pour le rendre éternel. Le RPG est, par exemple, disponible au format VR, et on se souvient de la fausse blague avec Amazon Alexa. Dès lors, n’y a-t-il pas meilleur candidat que lui pour expérimenter ChatGPT ? Un moddeur y croit et présente, dans une vidéo publiée le 26 avril, des résultats tout à la fois étranges et encourageants.
L’intention de celui dont le pseudo est Art from the Machine est louable. Il souhaite renforcer l’immersion dans Skyrim grâce à des conversations beaucoup plus réalistes et moins génériques avec les personnages que l’on croise. L’agent conversationnel, qui fonctionne grâce à une intelligence artificielle et évolue à vitesse grand v, est un outil que pourraient utiliser les développeurs dans le futur. À ce sujet, Ubisoft a déjà officialisé l’utilisation de Ghostwriter, censé faciliter l’écriture de scénarios.
ChatGPT dans Skyrim ? C’est… bizarre
Outre ChatGPT, le mode conçu par Art from the Machine s’appuie sur d’autres logiciels pour garantir que les PNJ puissent répondre avec une voix (xVASynth) et que les joueuses et les joueurs soient en mesure de leur parler comme dans la vraie vie (Whisper). En termes d’immersion, on peut difficilement faire mieux : imaginez-vous en train de parler à un protagoniste virtuel via un micro. ChatGPT est alors chargé de rendre les échanges pertinents, dynamiques et intéressants.
Dans la vidéo, on peut voir qu’il est possible de demander l’heure à un marchand, également capable de fournir des renseignements sur l’objet qu’on a entre les mains (avec beaucoup de précision d’ailleurs, tellement ChatGPT peut creuser loin). Les réponses mettent un peu de temps à venir, ce qui est assez agaçant, et certains comportements restent encore trop robotiques vraiment y croire (on ne cesse d’entendre « Laissez-moi réfléchir »).
Il n’empêche, en termes de potentiel, il y a des pistes à creuser. Avec du peaufinage et, surtout, des ressources en plus, on peut aboutir à un résultat saisissant. Où de simples PNJ seraient en mesure de partager des anecdotes en s’adaptant à nos réactions, sans jamais faire appel à des réponses prédéfinies.
Sur Reddit, Art from the Machine indique vouloir intégrer un système de mémorisation plus poussée dans ce mod, ce qui permettrait aux personnages de se souvenir des précédentes conservations. « J’ai un système de mémorisation basique où je demande à ChatGPT de résumer la conservation à la fin en vue des futurs prompts. Il y a des solutions bien plus sophistiquées pour gérer cette mémorisation », explique-t-il, avec l’espoir d’améliorer ce point.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !