Twitter a présenté des résultats trimestriels en berne. Le réseau social dit subir à la fois le contexte économique peu favorable global, mais aussi les conséquences du comportement erratique d’Elon Musk, qui a cherché à racheter la firme avant de tenter de se rétracter.

L’information est officielle depuis quelques jours, Elon Musk et Twitter vont bel et bien se livrer bataille au tribunal du Delware, aux États-Unis, le mois d’octobre prochain — si le premier round a vu Twitter s’imposer et garantir le maintien de son procès, l’actuel patron de SpaceX et Tesla a tout de même l’intention d’aller jusqu’au bout et d’avoir gain de cause.

Malheureusement pour Twitter, la firme se retrouve très vite plongée dans un autre problème. Dans un communiqué publié le 22 juillet 2022, Twitter a partagé les résultats trimestriels de son chiffre d’affaires. Force est de constater que celui-ci est en chute : il a reculé de 1 % dans la période allant du mois d’avril au mois de juin 2022.

Pour l'instant, le procès Twitter v. Musk est toujours prévu du 17 au 21 octobre. // Source : Montage Numerama
Elon Musk / Twitter procès // Source : Montage Numerama

Les résultats trimestriels de Twitter ne sont pas satisfaisants

Twitter estime qu’Elon Musk est responsable d’une partie de ses pertes financières, car il fait planer de « l’incertitude » sur l’avenir de l’entreprise. La firme l’a déclaré pendant la présentation de ses résultats au Q2 2022, en dessous de ses espoirs.

Malgré son premier bras de fer victorieux, Twitter a annoncé avoir atteint, lors de ce deuxième trimestre, des résultats économiques décevants. Avec un chiffre d’affaires estimé à 1,18 million de dollars, la firme américaine est en chute libre. Elle se justifie toutefois en affirmant que ce serait « à cause de l’incertitude liée au rachat de Twitter par Elon Musk » — et donc pas seulement en raison du contexte économique actuel et peu favorable (les autres réseaux souffrent également ces derniers temps).

Pour rappel, Elon Musk avait assuré que Twitter ne fournissait pas de bons chiffres, et que le nombre de faux comptes présents sur plateforme était nettement supérieur aux 5 % annoncé par le réseau social.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !