Vous le lirez partout : il fait chaud. Comme à chaque vague de chaleur, le gouvernement nous rappelle qu’il faut faire attention, boire beaucoup, s’inquiéter pour ses proches sensibles à la chaleur… Mais cette année encore, il a aussi ouvert un numéro vert pour la canicule, car depuis le 29 juillet 2024, la France est confrontée à une vague de chaleur.
Ce numéro, le 0800 06 66 66, avait d’abord été activé le 24 juin 2019, puis le 16 juin 2022, le 13 juillet 2022, le 17 août 2023 et a été réactivé le 29 juillet 2024.
Mais à quoi peut bien servir ce numéro ? Le concept est-il d’appeler pour se plaindre de la chaleur à quelqu’un qui veut bien nous écouter ? Ou de se renseigner sur les mêmes conseils qu’on lit partout sur internet ? Pour en avoir le cœur net, et faire une super vidéo, nous avons décidé d’appeler ce numéro vert. Après quelques minutes d’attente, une personne nous a répondu.
« Canicule Info Service à votre rescousse »
Notre interlocutrice nous informe : « En fait, les gens appellent pour avoir quelques informations, à savoir : ce qu’il faut faire s’ils ne se sentent pas bien. » Les personnes qui contactent ce numéro vert sont généralement dépassées par ce qui leur arrive et ont besoin de renseignements rapidement afin de se sentir mieux. Les informations demandées ne sont généralement pas celles données d’habitude, comme boire de l’eau ou éviter les trop gros efforts, mais concernent des cas plus particuliers.
Qui appelle ce numéro ?
Les personnes tentées d’appeler ce numéro sont généralement des sportifs de haut niveau, qui cherchent à savoir quelles précautions prendre, afin de pouvoir continuer à s’entraîner. Cela peut aussi être de futurs parents, soucieux de faire en sorte qu’une personne enceinte puisse mieux vivre la canicule.
Notre interlocutrice précise que, le jour de notre appel, un homme a contacté ce numéro parce qu’il était en train de faire un malaise et qu’il ne savait pas comment gérer cette situation. Le centre d’appels a donc pu lui donner des conseils de base et surtout le rediriger vers son médecin.
Pourquoi ne pas juste appeler un médecin ?
« Ça peut paraître bizarre de nous appeler d’abord, avant de contacter son médecin traitant », reconnaît l’employée qui répond à notre appel. On peut supposer que les gens ont peur de déranger leur médecin traitant pour un malaise ou toute autre difficulté lié à la chaleur, et qu’il est plus rassurant de contacter des personnes présentes spécialement pour ça. Pourtant, ces soucis ne sont pas à ignorer, car la chaleur peut avoir de graves répercussions sur la santé.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.