Trois lettres, un nom et une ambition. Voilà comment on pourrait décrire le projet du SLS de la Nasa. En effet, c’est avec cette fusée — dont l’acronyme signifie Space Launch System — que l’agence spatiale américaine entend mener à bien le programme Artemis, qui doit aboutir au retour des astronautes sur la Lune au cours de la décennie 2020.
Le calendrier actualisé de la Nasa table pour un alunissage habité en 2025 au plus tôt. Mais avant cela, il y aura déjà eu deux précédentes missions : Artemis 1 et Artemis 2. La première doit d’ailleurs survenir au cours du premier semestre 2022. Aux dernières nouvelles, un vol fin mars est envisagé. Objectif ? Faire une simple boucle autour de la Lune.
Ce n’est pas la fusée SLS qui fera le tour de la Lune, mais la capsule Orion, qui se trouve à son sommet. C’est ce vaisseau qui accueillera les équipages, mais pour l’instant celui-ci est vide : l’essai prévu dans les prochaines semaines se fera sans personne à bord, afin de valider tout le voyage dans des conditions réelles et sans aucune prise de risques.
Le SLS est aujourd’hui assemblé et après une longue attente, le lanceur a pu faire une première sortie, comme s’il se rendait sur le pas de tir pour le grand départ. Bien sûr, avant l’essai en vol, le SLS et Orion, qui sont maintenant intégrés, feront l’objet d’une répétition générale afin de vérifier les systèmes et de tester toutes les étapes du compte à rebours.
L’agence spatiale américaine sait l’évènement historique : c’est à la fois l’une des plus grandes missions de l’année, mais aussi sans doute de la décennie — pour ne pas dire de toute l’histoire récente en matière de conquête spatiale. Pour marquer l’évènement, la Nasa a donc mobilisé toute son équipe de photographes. Voici une sélection des plus beaux clichés qu’ils ont pris.
Les photos les plus réussies de la fusée SLS
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !