Le Premier ministre a donné une conférence de presse ce premier vendredi des vacances, à la suite d’un conseil de défense d’urgence, le 17 décembre 2021. Voici où et comment revoir ses annonces, notamment sur le pass sanitaire.

« Déclaration de M. Jean Castex sur les mesures de lutte contre la COVID-19 » : voilà comment le cabinet du Premier ministre a annoncé qu’il prendrait la parole, à peine 10 jours après la dernière allocution conjointe avec Olivier Véran.

Cette annonce arrive à la suite d’un conseil de défense, alors que la cinquième vague épidémique touche durement la France. Les indicateurs ne sont pas bons, et le gouvernement est au courant : plus de 3 000 classes sont fermées, et on compte environ 50 000 cas positifs recensés par jour dans l’hexagone actuellement et 138 décès hospitaliers quotidiens.

Comment revoir la conférence de presse de Jean Castex ?

  • Quand ? Le Premier ministre a parlé à 19h30 ce vendredi 17 décembre 2021.
  • Comment ? Comme toutes les allocutions ministérielles, celle-ci est retransmise en direct par les sites des chaines d’information en continu. Vous pouviez la suivre sur le site de BFMTV, de FranceInfo et de LCI. La conférence a été filmée en direct sur les réseaux sociaux, notamment le compte de Jean Castex.

La vidéo est ici :

Il y a 10 jours, le gouvernement avait décidé de faire passer en niveau 3 le protocole concernant les écoles et de fermer pour 4 semaines les discothèques.

Ce qu’il faut retenir des annonces du 17 décembre 2021

  • Le pass sanitaire va devenir un pass vaccinal (un projet de loi va être proposé) : seule la vaccination permettra le pass
  • Les sanctions vont être alourdies en cas de faux pass
  • La troisième dose de rappel autorisée à partir de 4 mois seulement (dès le 3 janvier) après la dernière injection
  • Des restrictions pour les gens qui voyagent depuis la Grande-Bretagne
  • Les grands rassemblements sur la voie publique en France seront interdits pendant les fêtes