Le départ de la deuxième mission habitée de SpaceX au profit de la Nasa s'est déroulé avec succès ce vendredi 23 avril 2021. Les quatre astronautes, dont le français Thomas Pesquet, sont actuellement en apesanteur et arriveront sur l'ISS le samedi 24 avril, peu avant midi heure française.

Revivre le départ de Thomas Pesquest

Le départ de l’équipage via la fusée Falcon 9 a eu lieu avec succès, ce 23 avril :

Le départ de Thomas Pesquet en résumé

  • Quoi ? Le retour de Thomas Pesquet à bord de l’ISS, via un vol assuré par SpaceX ;
  • Quand ? Le 23 avril 2021 , à 11h49 (heure française) ;
  • Où ? Depuis le Centre spatial Kennedy, en Floride, puis dans l’espace ;
  • Que verra-t-on ? Le décollage de quatre astronautes, deux Américains, un Japonais, et un Français, à bord de la capsule Crew Dragon, expédiée par la fusée Falcon 9 ;

Où revoir le lancement ?

Vous avez à votre disposition trois grands canaux de diffusion pour revoir l’évènement en direct. D’un côté, vous avez le site de SpaceX, qui a son propre flux et sa propre équipe de commentateurs (en anglais). Sinon, vous avez la possibilité de vous rabattre sur la Nasa. L’agence spatiale américaine a une chaîne pour le direct (en anglais). Enfin, le CNES propose aussi son propre flux, en français cette fois.

Comme il ne s’agit que du deuxième vol commercial habité opéré par SpaceX au profit de la Nasa (trois, si on compte le vol d’essai survenu début 2020), une couverture spéciale a été mise en place, d’autant plus qu’un astronaute français fait partie du voyage. En effet, Thomas Pesquet est reparti pour un nouveau long séjour de six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Quand le décollage de Thomas Pesquet a eu lieu ?

Le décollage était planifié pour le 23 avril 2021. Le vol a été décalé d’une journée à cause des conditions météo. Le départ à proprement parler est survenu un peu avant midi (heure de Paris). Plus exactement, à 11h49. Le départ s’est fait depuis le Centre spatial Kennedy, en Floride, sur l’aire de lancement 39–Pad A.

La suite des évènements se déroule comme suit : en principe, le 24 avril, à 11h30, aura lieu le contact entre la capsule Crew Dragon et l’ISS. À 13h35, l’écoutille sera ouverte, afin que les quatre nouveaux venus puissent rejoindre le reste de l’équipage. Une petite cérémonie est ensuite prévue, entre les astronautes, mais aussi sur Terre avec les principaux responsables des agences spatiales concernées.

Quelle est la mission ?

Il s’agit de la deuxième mission opérationnelle de SpaceX en direction de la Station spatiale internationale avec un équipage. L’entreprise américaine avait déjà réussi un vol d’essai habité en 2020, afin de qualifier sa capacité à opérer de telles missions, forcément très sensibles, car il y a des personnes à bord. Son premier vrai vol habité Crew-1 a eu lieu le 16 novembre 2020. Cette fois, c’est Crew-2.

À bord de la capsule Crew Dragon ont pris place quatre personnes : l’Américain Shane Kimbrough, sa compatriote Katherine Megan McArthur, le Japonais Akihiko Hoshide et, bien sûr, le Français Thomas Pesquet. Pour ce vol, ils occupent respectivement le poste de commandant de bord, pilote et spécialistes de mission. La capsule Crew Dragon peut en principe accueillir jusqu’à sept astronautes.

Thomas Pesquet
Thomas Pesquet, dans la combinaison de SpaceX. // Source : SpaceX

Pour les États-Unis, ce vol revêt une importance stratégique : grâce à SpaceX, les USA ont retrouvé une autonomie dans l’accès à l’espace. En effet, entre 2011 et 2020, faute de navette spatiale, il leur fallait passer obligatoirement par la Russie. Le vol suscite par ailleurs beaucoup d’intérêt en France. En effet, il inclut un compatriote, qui va effectuer à cette occasion son deuxième long voyage dans l’espace.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le profil de la mission de Thomas Pesquet, vous pouvez consulter cet autre article sur Numerama. Il y est question des conditions de son retour, de la durée de son séjour dans l’ISS, des expériences scientifiques qu’il va mener à bord et aussi de certaines particularités qu’il faut noter : ainsi, il va avoir le privilège de commander l’ISS pendant un mois, mais aussi de battre un record national.

Il est prévu que l’équipage de Crew-2 revienne sur Terre à la fin du mois d’octobre 2021. Il n’est toutefois pas impossible que cette date évolue : après tout, lors de son tout premier séjour à près de 400 kilomètres d’altitude, Thomas Pesquet a eu la possibilité de le prolonger d’une vingtaine de jours supplémentaires. Il aura tout le loisir d’y songer, entre deux sorties extravéhiculaires.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo