Dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 septembre 2020, une conjonction entre la Lune et Mars était au programme. Cette rencontre céleste a été immortalisée à plusieurs reprises.

Le mois de septembre a commencé avec une jolie conjonction entre la Lune et la planète Mars. Ce rapprochement était à observer dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 septembre 2020. Les deux astres étaient tout particulièrement proches en fin de nuit (tôt le dimanche).

Samedi soir, la Lune s’est levée à 22h. Mars est devenue visible vers 22h50. La planète, caractérisée par son éclat orangé, était à chercher sur le côté gauche de la Lune. La face visible de l’astre était éclairée à 87%.

Mars et la Lune, vues de Paris le 6 septembre à 6h45. // Source : Capture d'écran Heavens-Above, annotation Numerama

Mars et la Lune, vues de Paris le 6 septembre à 6h45.

Source : Capture d'écran Heavens-Above, annotation Numerama

Mars a disparu du ciel après 7h

Au cours de la nuit, les deux astres sont montés progressivement dans le ciel. Mars s’est déplacée peu à peu au-dessus de la Lune, jusqu’à s’en retrouver très proche avant l’aube. La planète a cessé d’être visible à l’œil nu à partir de 7h10 — le Soleil s’est levé peu après, à 7h16 ce dimanche.

Plusieurs photos de ce rapprochement ont été partagées par les internautes sur les réseaux sociaux.

À noter : le 9 septembre, Mars entame son mouvement rétrograde. Cela signifie que la planète semble « reculer » sur le ciel : le phénomène n’a pas un grand intérêt sur le plan scientifique (comme pour Mercure), car il s’agit d’un effet d’optique dû à la géométrie des orbites. Néanmoins, il est vrai que le mouvement rétrograde de Mars est plus facile à observer que celui de Mercure.

La prochaine rencontre céleste à ne pas manquer en septembre est celle de la Lune et Vénus le matin du lundi 14 septembre.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !