Un beau rapprochement d'astres était prévu le matin du 18 mars 2020. La Lune, Mars, Jupiter et Saturne étaient en conjonction. Le spectacle était à observer très tôt, de sa fenêtre ou de son jardin.

Un beau quatuor céleste était annoncé pour ce mercredi 18 mars 2020. Celles et ceux qui possédent une vue dégagée, un balcon voire un jardin, ont peut-être pu apercevoir la Lune, Mars, Jupiter et Saturne proches dans le ciel le matin. Il fallait cependant se lever tôt, car la conjonction a eu lieu aux alentours de 6h.

La Lune s’est levée à 4h28, sous la forme d’un fin croissant. Mars et Jupiter ont fait leur apparition dans le ciel à 5h10. Saturne a suivi à 5h30. Tous ces astres se sont croisés dans la conjonction du Sagittaire.

Le quatuor entre la Lune, Mars, Jupiter et Saturne le 18 mars 2020 à 6h. // Source : Capture d’écran The Sky Live, annotations Numerama

Fin du spectacle avant 7h

Dans les endroits où la météo n’a pas perturbé l’observation, le spectacle était visible en direction du sud, jusqu’à environ 6h50 — heure à laquelle Mars, Jupiter et Saturne ont disparu de la voute céleste. Le Soleil s’est ensuite levé à 6h58.

Si vous avez manqué cette opportunité de voir les astres, sachez qu’une conjonction entre Saturne et la Lune est également annoncée pour le lendemain, jeudi 19 mars. La fin du mois réserve d’autres occasions d’observer le ciel : le lien suivant indique quels sont les événements astronomiques notables du mois.

Crédit photo de la une : Pixabay (photo recadrée)

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo