La brillante Bételgeuse est observable sur la voûte céleste. Comment repérer cet astre dont le comportement intrigue tant la communauté scientifique ? Voici comment trouver l’étoile que certains aimeraient voir exploser en supernova.

Bételgeuse est considérée comme l’une des étoiles les plus brillantes du ciel. Sa baisse de luminosité, constatée par les scientifiques, est intriguante. La possibilité que l’étoile puisse bientôt devenir une supernova a été évoquée — même si ce scénario est peu probable. Comment repérer Bételgeuse dans le ciel ?

Même si l’étoile perd de son éclat,  elle est toujours observable. « Bételgeuse reste parmi les étoiles les plus brillantes du ciel », confirme à Numerama Florent Deleflie, astronome à l’Observatoire de Paris. L’étoile, repérable à sa couleur rouge, fait partie d’une célèbre constellation, Orion (ou « le Chasseur »). Pour la trouver, il faut regarder vers le sud.

La position de Bételgeuse. // Source : Capture d'écran Stellarium réalisée par Florent Deleflie

La position de Bételgeuse.

Source : Capture d'écran Stellarium réalisée par Florent Deleflie

Une constellation en forme de nœud papillon

« La constellation d’Orion sert de repère dans le ciel d’hiver. Elle est située sur l’équateur céleste », poursuit le spécialiste (l’équateur céleste est un trait imaginaire tracé sur la voûte céleste, une projection de l’équateur terrestre). La forme d’Orion est aisément repérable : elle dessine une sorte de nœud papillon dans le ciel, avec ses étoiles les plus brillantes. Au milieu de la constellation, un alignement remarquable de 3 étoiles (Aniltak, Mintaka et Alnilam) aide à repérer Orion.

Bételgeuse est l’une des étoiles du « corps » d’Orion, au nord-ouest de la constellation. L’étoile dessine en quelque sorte « l’épaule » gauche de ce personnage mythologique. À l’opposé de Bételgeuse, on peut apercevoir Rigel, une supergéante bleue qui est l’étoile la plus brillante de la constellation d’Orion.

Actuellement, Bételgeuse se trouve dans une phase d’agonie, ce qui signifie qu’elle oscille en relâchant des vagues de matière. Sa baisse de luminosité est plus importante que d’habitude, ce qui peut laisser espérer qu’il y aurait des chances pour que l’étoile se change en supernova. Néanmoins, d’autres explications sont possibles et, même si cela se produisait, il serait difficile de pouvoir prévoir quand cela arriverait exactement.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !