La brillante Bételgeuse est observable sur la voûte céleste. Comment repérer cet astre dont le comportement intrigue tant la communauté scientifique ? Voici comment trouver l'étoile que certains aimeraient voir exploser en supernova.

Bételgeuse est considérée comme l’une des étoiles les plus brillantes du ciel. Sa baisse de luminosité, constatée par les scientifiques, est intriguante. La possibilité que l’étoile puisse bientôt devenir une supernova a été évoquée — même si ce scénario est peu probable. Comment repérer Bételgeuse dans le ciel ?

Même si l’étoile perd de son éclat,  elle est toujours observable. « Bételgeuse reste parmi les étoiles les plus brillantes du ciel », confirme à Numerama Florent Deleflie, astronome à l’Observatoire de Paris. L’étoile, repérable à sa couleur rouge, fait partie d’une célèbre constellation, Orion (ou « le Chasseur »). Pour la trouver, il faut regarder vers le sud.

La position de Bételgeuse. // Source : Capture d’écran Stellarium réalisée par Florent Deleflie

Une constellation en forme de nœud papillon

« La constellation d’Orion sert de repère dans le ciel d’hiver. Elle est située sur l’équateur céleste », poursuit le spécialiste (l’équateur céleste est un trait imaginaire tracé sur la voûte céleste, une projection de l’équateur terrestre). La forme d’Orion est aisément repérable : elle dessine une sorte de nœud papillon dans le ciel, avec ses étoiles les plus brillantes. Au milieu de la constellation, un alignement remarquable de 3 étoiles (Aniltak, Mintaka et Alnilam) aide à repérer Orion.

Bételgeuse est l’une des étoiles du « corps » d’Orion, au nord-ouest de la constellation. L’étoile dessine en quelque sorte « l’épaule » gauche de ce personnage mythologique. À l’opposé de Bételgeuse, on peut apercevoir Rigel, une supergéante bleue qui est l’étoile la plus brillante de la constellation d’Orion.

Actuellement, Bételgeuse se trouve dans une phase d’agonie, ce qui signifie qu’elle oscille en relâchant des vagues de matière. Sa baisse de luminosité est plus importante que d’habitude, ce qui peut laisser espérer qu’il y aurait des chances pour que l’étoile se change en supernova. Néanmoins, d’autres explications sont possibles et, même si cela se produisait, il serait difficile de pouvoir prévoir quand cela arriverait exactement.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo