La couronne solaire a été filmée depuis la Terre via un nouveau type d’instrument. Ce qui donne lieu à des vidéos hors-du-commun du Soleil.

Voilà qui semble contre-intuitif : l’atmosphère la plus externe du Soleil, sa couronne, est aussi bien plus chaude sur sa surface visible, appelée photosphère. La température peut y être jusqu’à 450 fois plus brûlante. Beaucoup moins dense, elle est aussi bien moins visible : il faut une éclipse solaire totale pour l’observer.

Pour ces raisons et bien d’autres, la couronne solaire mérite d’être mieux comprise. Un nouvel instrument de pointe, révélé le 27 mai 2025 dans Nature Astronomy, pourrait remarquablement aider les scientifiques à avancer : coronal adaptive optics, ou optique adaptative coronale. Les images fournies par cet outil font d’ores et déjà date dans l’astronomie :

« Il s’agit de loin des observations les plus détaillées de ce type, montrant des caractéristiques qui n’avaient pas été observées auparavant et dont la nature n’est pas tout à fait claire », décrit Vasyl Yurchyshyn, co-auteur de l’étude, dans un communiqué accompagnant l’étude.

Une « technologie transformatrice » pour l’observation du Soleil

L’observation de la couronne solaire est complexe à plusieurs titres. L’un des obstacles est à trouver dans les turbulences de l’air… dans l’atmosphère terrestre. « Les turbulences de l’air dégradent fortement les images d’objets spatiaux, comme notre Soleil, vues à travers nos télescopes », explique l’un des auteurs, Dirk Schmidt.

Le nouvel instrument présenté dans cette étude vient corriger ce problème. Au cœur de ce système, on trouve un miroir qui change continuellement de forme — 2 200 fois par seconde — pour compenser le flou optique. D’où le qualificatif d’optique « adaptative ».

Comme l’illustrent les auteurs, cela fonctionne de la même façon que l’autofocus ou encore la stabilisation utilisée dans les caméras et les smartphones, mais « en corrigeant les erreurs de l’atmosphère plutôt que les tremblements de la main de l’utilisateur ».

Cette innovation comble une lacune qui freine les scientifiques depuis plusieurs décennies dans les observations depuis la Terre. La météo spatiale — l’étude des phénomènes tels que les vents solaires par exemple — va poursuivre sa route avec encore plus de précision. « Cette technologie transformatrice, qui sera probablement adoptée par les observatoires du monde entier, est sur le point de remodeler l’astronomie solaire au sol », n’hésite pas à affirmer le chercheur Philip R. Goode dans le communiqué.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !