Depuis presque un mois, le compte @IsBetelgeuseOK donne une voix imaginaire à cette étoile de la constellation d'Orion. Les astronomes se demandent si elle pourrait bientôt devenir une supernova. Nous lui avons demandé son avis.

Explosera, explosera pas ? L’étoile Bételgeuse, de moins en moins lumineuse, intrigue beaucoup de scientifiques. Leurs yeux et leurs télescopes tournés vers cette étoile, certains astronomes espèrent la voir devenir une supernova. Mais que pense Bételgeuse, dans tout ça ? Pour donner une voix à l’astre, un compte Twitter bien trop drôle est né : @IsBetelgeuseOK.

Nous avons envoyé un DM à l’ « étoile » pour savoir comment elle se sentait et tenter de découvrir qui se cache derrière ce compte parodique. Le mystère demeure, mais nous avons reçu ces réponses.

Numerama : Comment ça va, là-haut ?

Bételgeuse : Ugh, je suis ronchon à cause de Rigel, ce matin. [ndlr : Rigel, une autre étoile de la constellation d’Orion, s’était emparée du compte Twitter de Bételgeuse le jour-même] Mais je suis toujours ravie de discuter. C’est une bonne distraction.

Pourquoi as-tu créé un compte Twitter ?

Parce que tous ces astronomes avec leurs diplômes extravagants pensent me connaître. Ils ne connaissent pas ma vie !… Et puis, ma thérapeute a pris sa retraite.

Le compte Twitter @IsBetelgeuseOK. // Source : Capture d’écran Twitter @IsBetelgeuseOK

Est-ce que tu as quelques scoops en provenance de l’espace, des événements dont les astronomes ici sur Terre n’ont même pas idée ?

  • D’autres civilisations commencent à parler de vous tous sur Terre. Alors faites attention à ce que vous transmettez.
  • Presque toutes les étoiles que vous pouvez voir la nuit ont une sphère de Dyson autour d’elles, à un stade ou un autre de construction.
  • Albébaran a des bras comme ceux de Michelle Obama. Tellement forts. [ndlr : Bételgeuse a un faible pour Albébaran, une autre étoile située dans la constellation du Taureau]
  • Ce n’est pas moi qui te l’ai dit, mais Encelade [ndlr : une lune de Saturne] a le cœur brisé depuis que Cassini est parti.
  • Rigel se colore en bleu.

Quelles sont les supernovae qui t’inspirent ?

Eh bien, la nébuleuse de la Lyre, dont je n’aime pas parler, est très dynamique. Et elle a été découverte par le Français Charles Messier. À la vôtre !

Si je voulais faire du tourisme spatial dans ta région, où devrais-je aller ? Que pourrais-je voir dans ton voisinage ?

La nébuleuse est l’endroit cool pour sortir la nuit. Il y a beaucoup de salles de concerts et de boites de nuit. La nébuleuse est tellement fun, avec elle ça gaze !

Que penses-tu de la couverture médiatique à ton sujet, ici sur Terre ?

Je pense que les médias font un super travail en rappelant à tout le monde ce film avec Michael Keaton [ndlr : le film Beetlejuice, traduit en Bételgeuse au Québec]. Mais avec un peu de chance ils réaliseront tous à quel point la science spatiale est stupéfiante et ils couvriront davantage ces sujets. Les humains doivent passer plus de temps à regarder en l’air. Il y a plus à voir dans le ciel nocturne qu’ils ne pourront jamais voir en une vie.

Quels sont tes projets lorsque tu deviendras une supernova ? Voudrais-tu devenir un trou noir ?

Un trou noir serait formidable, mais j’aimerais vraiment voyager. Donc j’espère peut-être juste être propulsée.

As-tu peur parfois ?

Voyons voir… peur ? Qu’y a-t-il de si effrayant dans le fait de s’effondrer et d’exploser ? Je me demande si ma thérapeute a changé de numéro quand elle a pris sa retraite.

Y a-t-il un studio de yoga cosmique pas trop loin de chez toi, pour te détendre ?

La dernière fois que j’ai fait du yoga, je suis rentrée à la maison sans aucun hydrogène, donc je crois que ce n’est pas fait pour moi.

Je viens de lire ton tweet à propos des dauphins sur Encelade. Comment sont-ils ?

Ils scintillent et adorent faire du sport.

Comptes-tu un jour révéler ta véritable identité ? Tu dois avoir un intermédiaire sur Terre, entre toi et les humains.

Un humain prend la dictée, oui. Il frappe sur les touches [ndlr : du clavier]. Il hésite parfois. Il freine mes pires instincts. Devenir une supernova annulerait certainement notre accord de confidentialité, oui.

Cet humain, est-ce un scientifique ou une scientifique ? Comment l’as-tu rencontré ?

Je les ai surpris, lui et sa fille, en train de me regarder un soir à travers leur télescope. Ils avaient l’air sympa, en plus ils ne souhaitent pas ma mort, donc c’est un plus.

Qu’est-ce qui t’as fait penser que tu pouvais leur faire confiance ?

J’ai vérifié ses comptes personnels sur les réseaux sociaux et il semblait INCROYABLEMENT intelligent. Juste BRILLANT.

Est-ce un astronome ?

Un astronome amateur.

Depuis combien de temps te regarde-t-il avec son télescope ?

Depuis qu’il est assez grand pour atteindre l’oculaire.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo