Les produits plastiques à usage unique vont être proscrits par l'Union européenne. Il existe des alternatives qui ne contiennent aucun plastique pour remplacer les cotons-tiges, les bouteilles et sacs utilisés et jetés quotidiennement.

Les plastiques à usage unique vont être interdits dans l’Union européenne. Le Conseil européen a adopté une directive qui empêche l’utilisation de produits jetables composés de plastiques pour lesquels une alternative existe, le 21 mai 2019. Elle cible principalement « les 10 produits qui polluent le plus fréquemment les plages européennes », comme les bouteilles ou cotons-tiges.

En attendant l’entrée en vigueur de cette interdiction d’ici 2021, il est déjà possible de réfléchir aux objets à utiliser comme alternative à ces produits plastiques bientôt proscrits. Voici quelques exemples d’objets, jetables ou réutilisables, contre lesquels vous pourriez troquer vos pailles ou assiettes en plastique.

Les pailles

Il existe plusieurs alternatives pour continuer à utiliser des pailles sans plastique. Certaines sont lavables et réutilisables, voire biodégradables.

  • Les pailles en papier, biodégradables.
  • Les pailles en bambou, qui présentent l’intérêt d’être biodégradables. La contrepartie est cependant qu’elles risquent de s’abîmer avec le temps.
  • Les pailles en inox, qui sont plus résistantes, réutilisables à souhait, mais ne sont pas biodégradables.
Des pailles en plastique. // Source : Pixabay (photo recadrée)

Les cotons-tiges

Par quoi remplacer les cotons-tiges ? Plusieurs options, en bambou, inox ou métal, sont possibles.

  • Des cotons-tiges en bois ou en bambou, jetables.
  • Un oriculi, c’est-à-dire un nettoyeur d’oreilles. Vous pouvez en trouver en bambou.
  • Un cure-oreille, à l’extrémité duquel se trouve un grattoir. Il peut être en inox ou métal. Attention toutefois à ne pas l’enfoncer loin dans l’orifice, c’est vivement déconseillé.

Les couverts

Les couverts en plastique à usage unique peuvent aussi être facilement remplacés par des alternatives plus écologiques. Voici les options possibles si vous ne pouvez pas utiliser des couverts lavables classiques.

  • Des couverts en bambou, réutilisables et compostables.
  • Des couverts en bois jetables.
  • Des couverts en métal, de chez vous, que vous rincez ensuite et réutilisez à l’infini.

Les gobelets

Les gobelets à usage unique sont eux-aussi bien pratiques mais polluants. Vous pouvez vous tourner vers d’autres produits sans aucune matière plastique, pour le même usage.

Des gobelets en plastique. // Source : CC/Marco Verch (photo recadrée)

Les bouteilles

L’impact désastreux des bouteilles en plastique sur l’environnement est bien connu. Fort heureusement, il existe des contenants dans d’autres matériaux.

Les brosses à dents

Bien qu’utilisées plusieurs fois, les brosses à dents en plastique finissent aussi au fond de nos poubelles. Il existe des versions plus écologiques, comme cette brosse à dent en bambou, recyclable et presque intégralement compostable.

Les sacs

Même les sacs plastiques biodégradables ne tiennent pas toujours leurs promesses. Pour éradiquer le plastique, vous pouvez opter pour plusieurs solutions.

Un sac plastique. // Source : CC/Marco Verch (photo recadrée)

Les serviettes et tampons périodiques

La composition des serviettes et tampons est opaque. Nombre de ces produits contiennent du plastique, qui risquent de provoquer des irritations. Il existe plusieurs alternatives possibles.

Les préservatifs

Les préservatifs sont généralement composés de plastique non biodégradable. Il existe pourtant des alternatives écologiques : les préservatifs vegan (qui ne contiennent pas de caséine, une protéine venant du lait). Plusieurs marques proposent des produits fabriqués avec du latex végétal. Souvent, elles en profitent aussi pour supprimer les parabens ou le gluten.

Les stylos

Difficile de trouver un stylo ne contenant aucune matière plastique. Certaines marques tentent de se montrer plus écologiques et fabriquent des stylos à partir de plastiques recyclés. Pour éradiquer totalement le plastique, vous pouvez vous tourner vers un stylo en bois avec un poussoir.

Partager sur les réseaux sociaux