Recevoir chaque mois dans sa boîte aux lettres des tampons biologiques : depuis quelques semaines, Marguerite & Cie propose ce service. Cette box menstruelle permet de venir en aide aux femmes démunies, tout en essayant de limiter l'impact environnemental de ces protections.

« Du coton 100 % biologique et rien d’autre » : depuis le 21 août 2018, le site de Marguerite & Cie propose sa box mensuelle contenant des protections périodiques. Pour 9 euros, cette jeune entreprise livre chaque mois aux personnes menstruées une « petite box bleue et rouge », contenant 18 tampons de la marque Natracare.

Gaële Le Noane est à l’origine de cette initiative : après 18 années à exercer la profession d’orthophoniste, elle a décidé de se consacrer pleinement à sa nouvelle activité afin de rendre les protections périodiques accessibles à toutes et tous. Le lancement du Dollar Shave Club, une box mensuelle contenant des produits de soin destinés aux hommes, la fait réagir. « S’il y a bien une chose que les femmes doivent recevoir tous les mois, ce sont des serviettes ou des tampons ! », s’exclame-t-elle lorsque nous la rencontrons.

« S’il y a bien une chose que les femmes doivent recevoir tous les mois, ce sont des serviettes ou des tampons ! »

La box contient des tampons biologiques de la marque Natracare. // Source : Marguerite & Cie

Les collectes de Règles Élémentaires, qui permettent de distribuer des produits hygiéniques aux femmes sans abris, font prendre conscience à la future entrepreneure que l’accessibilité de ces produits est loin d’être une évidence. En 2012, l’intérêt grandissant autour du phénomène des box lui donne l’idée d’adapter le concept aux tampons. La publication de l’enquête de la Répression des fraudes, qui s’est penchée sur la composition douteuse des tampons périodiques en 2017, l’incite à fonder Marguerite & Cie.

Pour l’instant, les box que Gaële Le Noane prépare elle-même contiennent exclusivement des tampons biologiques. En s’abonnant à la box expédiée mensuellement, vous avez le choix entre des modèles avec ou sans applicateurs, adaptés à un flux « normal » ou « super ». La marque Natracare, installée à Bristol depuis 1989, a accepté de fournir Marguerite & Cie des produits biodégradables et ne contenant pas de substance chimique. « À ma connaissance, c’est l’entreprise de tampons biologiques la plus transparente du marché », nous assure Gaële Le Noane.

Gaële Le Noane a créé les box de Marguerite & Cie. // Source : Photo Nelly Lesage

Des protections polluantes

La box ainsi constituée est ensuite livrée par La Poste sans frais supplémentaires, dans une boîte qui n’excède pas 3 centimètres d’épaisseur, afin de pouvoir être envoyée en format lettre. « Ainsi, pas de risque que la box n’arrive pas à temps à sa destinataire », souligne notre interlocutrice. Les abonnements de Marguerite & Cie doivent ensuite bénéficier à l’ASDF Agir pour la santé des femmes, une association qui apporte son aide aux femmes en situation de précarité.

En plus de lutter contre le tabou des menstruations, qui contribue à rendre moins visible cette préoccupation des personnes menstruées les plus démunies, le projet de Marguerite & Cie est également écologique. Chaque année, 45 milliards de serviettes hygiéniques sont jetées.

45 milliards de serviettes jetées par an

« C’est pour cela que je tenais à ne proposer que des tampons compostables, blanchis par oxydation et envoyés dans du papier recyclable. Une femme utilise 11 000 tampons en moyenne dans sa vie », rappelle Gaële Le Noane, qui préfère éviter d’ajouter aux nombreux plastiques qui polluent déjà les océans les tampons qu’elle expédie.

La créatrice de Marguerite & Cie songe maintenant à compléter ses box en y ajoutant des serviettes hygiéniques, elles aussi biologiques — sous réserve qu’elles puissent entrer dans les box expédiées par La Poste.

Partager sur les réseaux sociaux