« Stormtropis » est désormais le nom d’une famille d’araignées. Les spécimens, découverts en Colombie, font penser aux clones de l’Empire galactique, du fait de leur capacité de camouflage et de leur démarche maladroite.

Une famille d’araignées porte désormais le nom des soldats de l’Empire galactique. Le genre « Stormtropis» a été présenté le 15 mars 2019 dans le journal en libre accès ZooKeys par des scientifiques uruguayens et colombiens. Les différents spécimens présentés portent bien ce nouveau nom.

Ces « araignées Stormtroopers » sont des mygales

« Le nom Stormtropis est une déclinaison latine (neutre) du nom Stormtrooper de l’univers fictif des films Star Wars. […] Ces soldats se ressemblent beaucoup les uns les autres, avec une certaine capacité de camouflage mais des mouvements maladroits, comme ce groupe d’araignées », expliquent les auteurs de l’étude.

Les Stormtropis sont l’un des trois genres identifiés dans cette étude, avec les Anisaspis et les Paratropis. Ensemble, ces familles d’araignées font partie des Paratropididae, elles mêmes inclues dans le sous-ordre des mygales. Ces dernières sont connues pour leur forme imposante et le venin puissant.

La présence des Paratropididae sur le sol colombien était déjà soupçonnée. C’est cependant la première fois que des spécimens y sont officiellement identifiés. Ils ont été observés au microscope avant d’être classés par espèces.

D’autres mygales à découvrir

La famille des Stormtropis compte plusieurs espèces, désormais connues sous les noms de « papilligera », « colima », « muisca », « paisa » et « parvum ». Cette famille d’araignées vit principalement dans la cordillère des Andes Centrale et Orientale en Colombie. Elles ont trouvé refuge dans des forêts de montagnes, entre 1 400 et 3 400 mètres d’altitude.

Elles vivent dans des forêts de montagnes

Les chercheurs à l’origine de cette découverte n’excluent pas que d’autres espèces d’araignées Paratropididae puissent être découvertes à l’avenir en Colombie. Ils estiment que la région possède une « énorme diversité écologique inexplorée de mygales ». D’autres personnages de la saga Star Wars inspireront peut-être à leur tour les noms de ces futurs spécimens.