Des scientifiques qui modifient génétiquement une araignée ? Oui, c’est réel. Est-ce dans le but de créer un véritable Spider-Man ? Pas vraiment.
Les chercheurs de l’Université de Bayreuth, en Allemagne, ont modifié cette araignée pour l’amener à produire de la soie rouge fluorescente. Publiée dans la revue Angewandte Chemie le 13 avril 2025, l’étude explore en réalité l’édition de gènes avec l’outil moléculaire CRISPR-Cas9.
L’outil CRISPR-Cas9 pour découper l’ADN des araignées
Ce n’est pas la première fois que l’outil CRISPR-Cas9 est utilisé pour couper dans l’ADN, afin de modifier, insérer ou éliminer un gène. On parle de « ciseaux génétiques ». Ces derniers ont déjà été utilisés dans plusieurs domaines d’application comme la biologie du développement, la science des matériaux, la lutte antiparasitaire. Cependant, le Dr. Thomas Scheibel, auteur principal de l’étude, relève que « compte tenu du large éventail d’applications possibles, il est surprenant qu’il n’y ait eu aucune étude à ce jour utilisant CRISPR-Cas9 chez les araignées ».
Dans leur étude, les auteurs ont injecté dans des œufs d’araignées femelles non fécondées une solution comprenant :
- Les outils moléculaires d’édition de gènes ;
- Une séquence génique pour une protéine rouge fluorescent.

Après avoir été accouplé avec des mâles, les descendants de cette modification génétique ont produit de la soie rouge fluorescente, preuve tangible, donc, que l’édition de gène avait réussi.
Thomas Scheibel explique : « Nous avons démontré, pour la première fois dans le monde, que CRISPR-Cas9 peut être utilisé pour incorporer une séquence souhaitée dans les protéines de soie d’araignée, permettant ainsi la fonctionnalisation de ces fibres de soie ». Par fonctionnalisation, il s’agit justement de pouvoir influencer sur la fonction de ce gène : la façon dont il s’exprime.
Pouvoir appliquer cette édition de gène à la soie des araignées promet le développement de fibres avec de nouvelles propriétés, plus résistantes par exemple.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !