Début août 2024, plusieurs chaînes Telegram russes ont diffusé des images et vidéos de smartphones détruits dans les tranchées. Des soldats russes se mettaient en scène en train de clouer leur téléphone contre un pilier en bois. « Je ne l’utiliserai plus jamais », dit un jeune militaire. Un autre enchaîne les injures devant une fresque de smartphones fracassés.
Ironiquement, ces images sont tournées et diffusées depuis des smartphones, qui, normalement, devraient également être détruits. La Russie a promulgué une loi fin juillet, autorisant les officiers à punir les soldats en train d’utiliser des téléphones portables sur le front.
Le nouveau texte de loi interdit aux soldats engagés dans la guerre de posséder des dispositifs électroniques « à des fins domestiques » permettant de stocker et de partager « des enregistrements audio, des photos, des vidéos et des données de géolocalisation » via Internet.
Plusieurs militaires et blogueurs russes ont critiqué cette décision. Ils affirment que la Russie ne fournit pas pour l’instant des moyens de communication fiables à son armée. « Nos unités utilisent tous les moyens de communication disponibles, y compris Internet. Les soldats expérimentés savent où et quand il est préférable d’éteindre le téléphone, quelles cartes SIM utiliser, ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas filmer ou écrire », a déclaré Dmitri Rogozine, ancien chef de l’agence spatiale russe Roscosmos.
Des positions de l’armée russes dévoilées par les smartphones
Les smartphones des soldats ont déjà trahi les positions de l’armée russe à plusieurs reprises depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, avec des conséquences funestes. En janvier 2023, des frappes de missiles ukrainiens ont anéanti une base militaire russe. 400 soldats ont été tués et 300 autres gravement blessés. Une commission d’enquête à Moscou pointe du doigt l’utilisation des téléphones personnels.
Plus « anecdotique » encore : un hacker ukrainien s’est fait passer pour une femme séduisante sur les réseaux sociaux, piégeant les soldats russes avec des messages, avant d’envoyer leur localisation à l’armée, qui n’a pas tardé à frapper dans la foulée. Consulter Tinder dans les tranchées peut signer votre arrêt de mort.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.