La mission Telstar 19 opérée par SpaceX prendra son envol au mois de juillet. Un lancement à suivre en direct.

Quelle est la mission ?

La mission que va mener SpaceX fin juillet est très routinière, puisque l’entreprise doit mettre sur orbite un satellite de télécommunications, Telstar 19 Vantage, qui sera opéré par l’entreprise canadienne TéléSAT. L’engin sera d’abord placé sur une orbite de transfert géostationnaire, afin de rejoindre plus tard son orbite géostationnaire définitive, à plus de 35 000 kilomètres de distance de la Terre.

SpaceX
CC SpaceX

Le satellite, dont la durée de vie prévue est de quinze ans, fournira une couverture de communication accrue pour les Amériques. Selon son opérateur, il travaillera notamment vers le nord du Canada, les Caraibes, l’océan Atlantique nord, le Brésil, la région andine et l’Amérique du Sud. La commande de Telstar 19 a été confirmée en novembre 2015 à Space Systems/Loral, un constructeur de satellites américain.

Concernant SpaceX, la mission mobilisera un lanceur Falcon 9. L’entreprise américaine procédera quelques jours avant le vol à la mise à feu statique de l’engin pour s’assurer que tout s’est bien déroulé. Il reste à savoir si le lanceur qui sera utilisé utilise des pièces qui ont déjà servi lors de missions précédentes et si SpaceX va tenter de récupérer le premier étage ainsi que la coiffe.

Quand ?

Le lancement est prévu pour le dimanche 22 juillet, depuis le complexe de lancement 40, un pas de tir situé à Cap Canaveral, en Floride. La fenêtre de tir pour le décollage se situe tôt le matin, entre 7h50 et 11h50, selon le fuseau horaire en vigueur en France métropolitaine.

Comment suivre le lancement en direct

Le lancement sera retransmis en direct sur le site officiel de SpaceX mais aussi sur sa chaîne YouTube.

Partager sur les réseaux sociaux