Elon Musk s’est souvent hasardé à faire des prédictions, qui se sont révélées régulièrement fausses. Malgré tout, le milliardaire américain a fait une autre promesse : selon lui, la fusée Starship sera sur Mars dans cinq ans.

Elon Musk est coutumier des prévisions, bien qu’elles soient parfois très hasardeuses. On l’a vu dans la conduite autonome, promise depuis des années, et jamais concrétisée. Voilà dix ans que cette avancée est promise pour Tesla. On le voit aussi dans d’autres domaines, comme l’IA — censée dépasser l’intellect humain en 2025.

Dans le spatial aussi, les pronostics d’Elon Musk échouent de temps en temps. Le vol inaugural du Falcon Heavy est un cas d’école : il devait initialement avoir lieu en 2013. Finalement, c’est en février 2018 qu’il aura lieu, cinq ans plus tard. Idem pour le vol touristique autour de la Lune, fixé à 2018. En 2024, il n’a toujours pas eu lieu.

Elon Musk affirme que le Starship se posera sur Mars dans 5 ans

C’est dans ce contexte qu’il convient d’accueillir la dernière promesse du milliardaire américain. Dans une réponse publiée sur X (ex-Twitter), Elon Musk affirme le 16 mars que « le Starship sera sur Mars d’ici cinq ans. » Cet horizon est donné alors que le Starship a largement progressé lors de son 3e essai, le 14 mars dernier.

Par le passé, SpaceX avait évoqué l’idée de rallier Mars très tôt — mais sans parvenir à tenir son calendrier. Il a été notamment question de procéder à une mission expérimentale vers la planète rouge en 2018. L’échéance a ensuite été repoussée à 2020. Finalement, le programme « Red Dragon » — c’était son nom — n’a jamais été concrétisé.

Viser la Lune, ce n'est pas viser Mars. // Source : Flickr/CC/NASA/JPL-Caltech/USGS/Kevin M. Gill (image recadrée)
Mars est un objectif autrement plus dur, y compris pour pour SpaceX. // Source : Flickr/CC/NASA/JPL-Caltech/USGS/Kevin M. Gill (image recadrée)

À date, la seule mission martienne réussie par SpaceX a eu lieu en 2018, mais celle-ci ne consistait pas à envoyer une fusée sur Mars. La mission, organisée durant le vol inaugural du Falcon Heavy en 2018, avait pour but de lancer une voiture Tesla Roadster vers la planète rougeune mission couronnée de succès. Aucun atterrissage n’était programmé.

Indéniablement, le challenge que se fixe aujourd’hui Elon Musk concernant le Starship est d’une complexité bien plus colossale que l’envoi d’un objet croisant l’orbite de la planète rouge. Et si rallier Mars est une chose, se poser en est une autre. Or pour l’instant, le Starship n’a pas cette base. Il n’y est pas encore parvenu sur Terre.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.