Le changement d’heure saisonnier est encore de retour. Ce dernier week-end d’octobre 2025, les Français doivent passer à l’heure d’hiver. Même si la mesure est controversée, il faut continuer de l’appliquer tant que les institutions européennes ne rouvrent pas le dossier.

7 mois après le passage à l’heure d’été, il est temps de se préparer à passer à l’heure d’hiver. Le prochain changement d’heure est imminent : il aura lieu ce week-end des 25 et 26 octobre 2025. Plus précisément, dans la nuit de samedi à dimanche. Mais, dans quel sens ? Nous avons la réponse. Et surtout, quand va-t-on arrêter de changer d’heure ? Là, nous n’avons pas vraiment la réponse.

Changement d’heure d’octobre 2025 : dort-on plus ou moins ?

Le dimanche 26 octobre, à 3 heures du matin, il sera en fait 2h. Nous aurons donc reculé d’une heure pour passer à l’heure d’hiver. Ainsi, nous gagnerons une heure de sommeil, puisque 60 minutes sont comme « retirées » de l’heure légale.

Chaque année, le passage à l’heure d’hiver a lieu dans ces conditions : le dernier week-end du mois d’octobre, dans la nuit de samedi à dimanche. Pour le passage à l’heure d’été, c’est toujours le dernier week-end du mois de mars.

Heure d’été, heure d’hiver : quand va-t-on cesser d’alterner entre les deux ?

Le changement d’heure a été instauré en France après le choc pétrolier de 1973-1974, mais l’idée est bien plus ancienne. L’Union européenne a ensuite harmonisé les dates du changement d’heure dans les pays. Dorénavant, cette mesure ne paraît plus aussi pertinente pour faire des économies d’énergie. Une démarche a même été entamée pour en finir avec le changement d’heure dans l’UE. En 2019, le Parlement européen avait voté en faveur de la fin du changement d’heure.

La suite logique était une adoption par le Conseil en 2020, puis une transposition dans les États membres (les Français avaient même déjà pu exprimer leur envie de rester à l’heure d’été). Mais l’actualité a mis un coup d’arrêt à ce cheminement : la crise sanitaire du covid a obligé à déprioriser ce dossier. Depuis, le sujet n’est toujours pas réglé. On peut toutefois relever que le changement d’heure a été inscrit dans le programme de travail de la Commission européenne pour 2025.

Adieu, l'heure d'été. // Source : Canva
Adieu, l’heure d’été. // Source : Canva

Surtout, ce jeudi 23 octobre, les eurodéputés ont remis le sujet sur la table, lors d’un débat dans l’hémicycle du Parlement européen, a informé l’AFP. La Commission a commandé une nouvelle analyse sur le sujet. L’espoir est donc permis pour les détracteurs du changement d’heure.

En attendant une issue, le changement d’heure continue de s’appliquer dans toute l’UE, sans visibilité sur la fin de cette mesure. Afin de vivre au mieux le prochain passage à l’heure d’hiver, pensez à vérifier si votre téléphone est paramétré pour changer d’heure tout seul — et sinon, sachez que vous pouvez forcer le changement d’heure sur votre téléphone.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !