Le 23 novembre 2025, l’éruption du volcan éthiopien Hayli Gubbi, resté calme depuis 12 000 ans, a impressionné le monde. Les images vues du ciel, publiées par différentes agences de surveillance de la Terre, donnent une autre perspective du phénomène.

Après l’Etna en juin 2025, c’est au tour du volcan Hayli Gubbi, situé dans le nord de l’Éthiopie et qui paraissait endormi depuis 12 000 ans, d’entrer en éruption. Cela s’est produit le 23 novembre 2025.

Les cendres de l’éruption se sont dispersées vers la mer Rouge et jusqu’au Yémen et à Oman. Le nuage de cendres a même été détecté au nord de l’Inde et s’est dirigé vers la Chine, selon le Toulouse Volcanic Ash Advisory Center (VAAC). D’après les dernières informations du VAAC de Tokyo, le nuage de cendres continue de se diriger vers l’est.

Les panaches de fumée se sont élevés jusqu’à 14 km d’altitude.

Aucune victime n’a été déclarée pour le moment mais, selon Associated Press, un administrateur local aurait déclaré qu’il craignait un impact sur l’économie locale et les éleveurs de bétail : « Bien qu’aucune vie humaine et aucun bétail n’aient été perdus jusqu’à présent, de nombreux villages ont été couverts de cendres et, par conséquent, leurs animaux ont peu à manger. »

L’éruption du volcan Hayli Gubbi vue du ciel

Les images vues du ciel, partagées sur le compte X de l’ESA le 24 novembre, sont impressionnantes.

L’éruption a déclenché la libération d’un grand panache de fumée composée de dioxyde de soufre (SO2) dans l’atmosphère, explique un communiqué de Copernicus, le programme d’observation de la Terre de l’Union européenne. Une image est également partagée.

Nuage de dioxyde de soufre se répandant dans l'atmosphère sur 3 700 km  // Source : Union européenne, imagerie Copernicus Sentinel-5P
Nuage de dioxyde de soufre se répandant dans l’atmosphère sur 3 700 km. // Source : Union européenne, imagerie Copernicus Sentinel-5P

« Cette image, dérivée des données acquises par le satellite Copernicus Sentinel-5P le 24 novembre, montre le panache s’étendant sur environ 3 700 km de l’Éthiopie à la mer d’Arabie », peut-on lire dans le communiqué.

Pour évaluer la qualité de l’air, surveiller le climat ainsi que pour assurer un espace aérien sûr, Copernicus  Sentinel-5P surveille les émissions de gaz volcaniques, comme celles du volcan Hayli Gubbi.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !