La deuxième éclipse lunaire de 2025 a lieu ce dimanche 7 septembre. Il s’agit d’une éclipse totale, ce qui signifie que la Lune va rougir dans le ciel. La France sera-t-elle bien placée pour voir le phénomène ?

Ce sera l’un des événements astronomiques à ne pas manquer en septembre 2025 : le dimanche 7, une éclipse lunaire va se produire. C’est la deuxième éclipse de Lune de l’année, après une première survenue le 14 mars. À nouveau, il s’agira d’une éclipse totale de Lune. Mais les Français auront-ils la chance de la voir encore ?

La France verra l’éclipse lunaire dimanche, mais pas en entier

La réponse est positive : oui, depuis la France métropolitaine, nous pourrons admirer le phénomène. Il est cependant important de préciser que l’éclipse lunaire sera en partie visible depuis la France, car la Lune se lèvera déjà éclipsée dimanche soir.

Ainsi, « depuis Paris, les observateurs ne verront ni le début de l’éclipse, ni le début de la totalité. La Lune ne sera visible qu’après le maximum de l’éclipse lorsqu’elle se lèvera à l’est », explique le Laboratoire Temps-Espace de l’observatoire de Paris.

Cela n’empêchera pas le spectacle d’être remarquable, poursuit le LTE : « La lumière crépusculaire du Soleil couchant n’empêchera pas de voir le phénomène, même si elle en atténuera le contraste. La fin du crépuscule marquera la fin de la totalité, et nous permettra d’observer dans l’obscurité et assez haut sur l’horizon, la sortie de l’ombre. »

Comment se déroulera l’éclipse de Lune ?

Le tableau suivant renseigne sur les différentes phases.

Phases de l’éclipse lunaireInstant (heure de Paris)
Entrée dans l’ombre18h27
Début de la totalité19h30
Maximum de l’éclipse20h11
Fin de la totalité20h52
Sortie de l’ombre21h56

La Lune se lève à 20h19 à Paris le 7 septembre 2025, les Parisiens ne verront donc pas le maximum de l’éclipse, mais admireront la fin de sa totalité.

Pour voir toute la phase de totalité de l’évènement, il faut se trouver en Asie et dans les territoires de l’océan Indien. La Réunion verra ainsi l’éclipse intégralement.

Carte de visibilité de l'éclipse lunaire du 7 septembre 2025. // Source : IMCCE
Carte de visibilité de l’éclipse lunaire du 7 septembre 2025. // Source : IMCCE

À quoi s’attendre pendant cette éclipse lunaire ?

Dans ce scénario, le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés dans cet ordre. Notre planète, en s’interposant entre l’étoile et le satellite naturel, empêche la lumière du Soleil d’éclairer la surface de la Lune. Quand l’éclipse est totale, comme celle du 7 septembre, on observe au moment du maximum de l’éclipse que la quantité de lumière reçue par la Lune diminue considérablement.

Mais pas totalement : une partie du rayonnement solaire continue de l’atteindre, en traversant l’atmosphère terrestre. C’est pour cela que le satellite prend une teinte rougeâtre, parce que le rayonnement est filtré par l’atmosphère de notre planète qui absorbe davantage la lumière bleue que la lumière rouge.

Quelle est la durée de cette éclipse ?

Entre l’entrée dans l’ombre et la sortie de la pénombre, 3 heures et 29 minutes s’écouleront durant cette éclipse. La phase de totalité dure quant à elle 1 heure et 22 minutes.

Une éclipse lunaire, qu’elle soit partielle ou totale, survient nécessairement dans la phase de pleine Lune — mais pas à chaque fois non plus. Le 7 septembre, la pleine Lune survient exactement à 20h08, soit quelques minutes avant le moment du maximum de l’éclipse lunaire.

Des précautions à suivre pour observer l’éclipse lunaire ?

Pour observer une éclipse lunaire, il n’y a pas de précaution à prendre comme lors des éclipses solaires, il suffit que la Lune soit levée au moment de l’éclipse et que la météo ne gêne pas son observation.

@numerama

Comment prendre une éclipse en photo avec votre smartphone ? Voilà quelques conseils pour faire de belles photos ! #numerama #eclipse #éclipselunaire #éclipsesolaire #astronomie #astronomiefrance #france #tech #techtips #photo #space

♬ original sound – Numerama – Numerama
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !