Vous est-il déjà venu à l’esprit de mesurer le rayon de la Terre avec des Lego ? C’est l’idée étonnante proposée par le physicien américain Rhett Allain, le 28 novembre 2023, dans les colonnes du média Wired. Avec un ami, il vous suffit de fabriquer deux tours parfaitement identiques puis d’en déplacer une pour mesurer la distance entre les constructions ainsi que l’angle de leur ombre lorsqu’elles sont éclairées par le soleil, au même instant.
Dans les pas d’Ératosthène
Le scientifique qui enseigne à l’Université du Sud-Est de la Louisiane explique que les briques de Lego « sont très pratiques pour les expériences de physique, notamment parce qu’elles sont très uniformes. Si je construis quelque chose avec des Lego et que vous construisez la même chose, les deux auront la même taille ».
Rhett Allain s’appuie sur la méthode de l’astronome grec Ératosthène, pour prouver que la Terre est ronde. Il y a 2200 ans, celui qui est aussi mathématicien, calcula la circonférence de la planète en observant le Soleil au solstice d’été. Il compare l’absence d’ombre dans un puits à Syène, en Égypte, avec la présence d’une ombre sur un poteau à Alexandrie le même jour à la même heure, à savoir midi. Grâce à l’ombre alexandrine et la distance entre les deux villes égyptiennes, le savant parvient à prouver que la Terre est courbée.
Les Lego, outils démonstratifs
Le professeur américain reproduit donc l’expérience à l’aide de deux blocs faits de petites briques multicolores et d’ombres identiques, avec une distance rectiligne entre les deux appareils de minimum 100 kilomètres – évalués à l’aide d’un compteur kilométrique automobile.
Grâce à une photo prise au même moment des objets ombragés, il est possible d’obtenir la valeur des angles des ombres, à partir de la hauteur de la construction et de la longueur de ladite ombre, mesurables en points Lego. En divisant la distance par l’écart entre les angles en radians, si vous arrivez autour de 6,3 × 10⁶ mètres, vous avez mesuré la Terre à partir des fameux jouets danois. De quoi clouer le bec aux platistes ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











