La startup de géo-ingénierie solaire Stardust Solutions prévoit de tester dès le second trimestre 2026, une poudre censée réfléchir la lumière du soleil en étant pulvérisée dans la stratosphère. Forte d’une récente levée de fonds de 60 millions de dollars, elle attire de puissants investisseurs, mais se heurte à l’inquiétude croissante de la communauté scientifique.

La start-up de géo-ingénierie solaire Stardust Solutions va mener des expériences contrôlées en extérieur dès avril 2026 pour atténuer le rayonnement solaire et lutter contre le réchauffement climatique. Pour ce faire, elle envisage de libérer des particules depuis un avion à près de 18 kilomètres d’altitude. 

Des investisseurs de poids

L’entreprise israélo-américaine enregistrée dans le Delaware, aux États-Unis, mais basée près de Tel-Aviv, en Israël, a annoncé avoir levé 60 millions de dollars le 24 octobre 2025 afin de tester sa technologie de refroidissement artificiel de la planète, faite de particules à pulvériser dans l’atmosphère. Parmi les investisseurs figurent des personnalités influentes de la Silicon Valley et la famille Agnelli, dynastie industrielle italienne et principale actionnaire de Stellantis, du constructeur automobile Ferrari mais aussi du club de football italien Juventus.

Le Soleil vu par Solar Orbiter. // Source : ESA & NASA/Solar Orbiter/EUI Team, E. Kraaikamp (ROB)
Le Soleil vu par Solar Orbiter. // Source : ESA & NASA/Solar Orbiter/EUI Team, E. Kraaikamp (ROB)

Stardust Solutions affirme avoir mis au point une poudre qui réfléchirait la lumière du soleil, comme le font les poussières de cendres volcaniques capables de refroidir la Terre pendant plusieurs années. Selon la société, le produit serait neutre pour la santé et l’environnement : il ne s’accumulerait pas dans les organismes ni dans les écosystèmes, et ne risquerait pas d’abîmer la couche d’ozone ni de déclencher des pluies acides, contrairement aux particules volcaniques riches en soufre.

Des recherches secrètes 

En deux ans, la jeune pousse – qui a levé un total de 75 millions de dollars – ambitionne de travailler directement avec les États. Elle souhaite obtenir des contrats gouvernementaux pour produire ses particules, les épandre dans la stratosphère et en suivre l’impact. En parallèle, elle dépose des brevets et prépare des publications scientifiques sur son dispositif de géo-ingénierie solaire – l’entreprise n’a pour l’heure partagé aucun résultat de ses recherches.

Pour autant, des centaines de scientifiques jugent la technologie encore trop dangereuse pour être étudiée, ayant été peu testée et demeurant non réglementée. Elle pourrait déstabiliser des régimes climatiques, voire la géopolitique mondiale. C’est la raison pour laquelle, le 17 janvier 2022, plus de 60 climatologues et spécialistes de la gouvernance de haut niveau du monde entier ont lancé une initiative mondiale appelant à un accord international de non-utilisation de la géo-ingénierie solaire. Depuis, le nombre de signataires a été multiplié par 10.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !