Selon Elon Musk, SpaceX espère réaliser la future acrobatie aérienne de la fusée Starship pour le vol 13.

Le 10e vol d’essai du Starship a donc eu lieu, et c’est une réussite sur toute la ligne. Le lancement s’est bien passé, le booster a réussi à amerrir dans le golfe du Mexique, les charges simulant des satellites Starlink ont bien été déployées et le vaisseau a réussi à survivre dans l’atmosphère, avant de finir sa course dans l’océan Indien.

Il y a certes eu quelques écarts, mais rien qui ait placé la fusée géante dans une impasse — cela, même si un moteur s’est arrêté prématurément lors de l’ascension du lanceur et que le vaisseau a subi des dégâts lors du passage dans l’atmosphère. Lors des trois essais précédents, ce vaisseau avait été systématiquement perdu, pour diverses raisons.

La capture du Starship par la tour est espérée à partir du vol 13

Ce succès permet à SpaceX d’envisager la suite avec plus de sérénité. Mais surtout, cela ouvre la voie aux étapes suivantes dans les essais en condition réelle de l’engin. Justement, c’est un sujet qu’Elon Musk, le fondateur et directeur général de SpaceX, a évoqué sur X (ex-Twitter), en réponse à une question d’internaute.

Ainsi, au sujet de la capture du vaisseau spatial par l’une des tours situées à Starbase, au Texas, l’intéressé a dit que cette démonstration, prévue depuis un moment, devrait vraisemblablement survenir lors des vols d’essai 13 à 15, à condition que les vols de la troisième version de l’engin (Starship v3) se passent bien. Peut-être donc dès 2025, si le calendrier ne souffre d’aucun retard.

Starship étage
Le Starship. // Source : SpaceX

D’ailleurs, SpaceX profitera de la télémétrie accumulée pour analyser le bon comportement du véhicule lorsque ce scénario se concrétisera. Le vol 10 a en effet suivi un profil de rentrée qui a sollicité intensément la structure du Starship, et notamment ses volets — ce qui peut expliquer pourquoi l’engin a souffert par endroits.

La capture du vaisseau spatial (le Starship ou Ship) consiste à faire la même chose que ce que SpaceX a déjà accompli avec le propulseur Super Heavy. Celui-ci a été récupéré à trois reprises par sa tour de lancement, en finissant en douceur entre les bras mécaniques de l’installation. Les autres fois, il a fini sa course dans l’océan.

Pour le vol 10, il a été envisagé pendant un temps de refaire cette capture. C’est ce qu’indiquait en mai Shana Diez, directrice de la fiabilité des vols du Starship. Mais, en août, elle a finalement indiqué que ce plan a été délaissé au profit d’un amerrissage. On ignore à ce stade si cette capture du booster reviendra au vol 11 ou plus tard.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !